MSC Croisières, la compagnie de croisière Italo-suisse vient de commander deux nouveaux navires propulsés au GNL pour sa MSC World Class aux Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire. Ces navires construits avec une nouvelle technologie environnementale seront livrés en 2025 et 2027. Ces contrats représentent un investissement de plus de 2 milliards d’euros de la part d’MSC. Cet accord a été signé lundi 20 janvier à l’Hôtel de Matignon en présence du 1er ministre Édouard Philippe.
MSC Croisières se met au GNL
Le premier navire MSC World Class propulsé au GNL est actuellement en construction à Saint Nazaire et sera livré en 2022. Il s’agit du plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne ainsi que du premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France. Ce carburant associé à des mesures d’économie d’énergie permet de réduire significativement l’impact environnemental des bateaux de croisières.
Le GNL associé à d’autres technologies environnementales permet de réduire les émissions de soufre et de particules de 99%, les émissions d’oxyde d’azote de 85% et les émissions de CO2 de 25%.
L’engagement d’MSC Croisières dans la protection de l’environnement n’est par ailleurs pas une nouveauté puisque depuis le 1er janvier 2020 la compagnie est devenue la première à opérer en neutralisant ses émissions de carbone.
Deux nouveaux projets entre MSC et Saint Nazaire à 4 milliards d’euros jusqu’en 2030
Le partenariat entre MSC Croisières et les Chantiers de l’Atlantique ne s’arrête pas là. En effet, deux autres projets de construction devraient l’étendre jusqu’en 2030. Il s’agit pour les deux acteurs de développer un nouveau prototype de navires propulsés au GNL ainsi qu’un prototype à propulsion vélique, c’est à dire à voiles, utilisant le vent. Le montant des investissements pourrait alors s’élever jusqu’à 4 milliards d’euros.
Les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire ont déjà livrés 15 navires innovants à la compagnies MSC Croisières durant les 20 dernières années. Les chantiers navals français vont ainsi construire 13 navires supplémentaires pour MSC au cours de cette décennie.
Les Chantiers de l’Atlantique ont aussi 5 paquebots pour la compagnie Royal Caribbean dans leur carnet de commande.