Le projet est né il y a 4 ans : MSC Croisières proposera dès le 9 novembre 2019 une escale exclusive dans une île privée à ses passagers qui partent pour une croisière dans les Caraïbes avec la compagnie : Ocean Cay. Nichée dans la mer des Caraïbes, cette île paradisiaque conçue de A à Z par la compagnie italienne sera, selon le PDG de MSC, Gianni Onorato une « expérience unique au monde ». La phase finale des travaux de transformation de l’île vient de débuter, et la végétation commence à y être plantée.

La genèse du projet Ocean Cay

L’idée de départ d’MSC Croisières était de proposer à ses passagers un lieu privé fait de plages de sable blanc avec l’océan pour seul horizon pour un dépaysement total. Il y a 4 ans, la compagnie de croisière a saisi l’opportunité de s’emparer d’un ancien site d’extraction de sable industriel situé au beau milieu de l’eau turquoise des Caraïbes, à 100 km au sud de Miami. MSC Croisières a décidé d’en faire son île privée. Ce projet a séduit le gouvernement des Bahamas pour deux raisons, d’une part la création de 140 emploi pour la population locale et d’autre part la transformation de ce lieu pollué en un lieu viable écologiquement.

Cette île privée sera donc préservée du tourisme de masse mais en harmonie avec l’écosystème local pour proposer une expérience différenciante aux croisiéristes.

Ocean Cay, une île écologique

MSC Croisières a nettoyé les quelques 1000 km2 du site marin endommagé par les années d’exploitation antérieures avant d’en entreprendre la réhabilitation. La compagnie a également monté une pépinière de coraux afin d’encourager la croissance de nouveaux coraux. Cette île privée, nouvelle escale MSC a donc pour objectif de vivre en harmonie avec l’écosystème local et de proposer des activités permettant de se rapprocher de la nature aux passagers qui y débarqueront tout en les sensibilisant à la protection des océans et à la protection des coraux.

MSC devrait aussi y installer un laboratoire marin pour étudier la résistance des coraux aux bouleversements climatiques et a retiré  plus de 500 tonnes d’anciens déchets industriels et de matériaux usagés et déplacé 500 000 tonnes de sable et de terre pour créer un lagon artificiel.

Le loisir à l’honneur sur Ocean Cay

Pendant leur escale sur Ocean Cay, les passagers MSC Croisières pourront profiter d’excursions qui leur permettront d’explorer l’île en faisait du snorkeling, du kayak et du paddle. Ils pourront aussi louer une petite île privée sur l’archipel où un bateau privatif, un chapiteau, des transats et des rafraîchissements les attendront.

Des restaurants proposant les spécialités culinaires des Bahamas, des diffusions de films en plein air, des spas et centres de soins mais aussi des boutiques et marchés locaux attendent aussi les passagers des navires MSC sur Ocean Cay.

Les passagers pourront aussi rejoindre le navire pour profiter de ses aménagements et du confort de leur cabine pendant cette longue escale. Objectif affiché pour la compagnie, 500 000 passagers.

4.00 avg. rating (83% score) - 1 vote