Costa Croisières a inauguré le 19 mai 2018 à Marseille un programme de don des surplus alimentaires à la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. Cette démarque correspond bien à l’image de la compagnie qui s’engage contre le gaspillage comme l’explique Stefania Lallai, directrice du développement durable de Costa et dans la construction de navires de croisières propres fonctionnant au GNL

Le Costa Fascinosa fournira 90 kilos de nourriture par semaine

Le Costa Fascinosa qui effectue actuellement des croisières de 7 jours en Méditerranée, fait escale tous les samedi dans le port de Marseille. Ainsi tous les plats qui ont été préparés la veille de l’escale dans les cuisines du navire et qui n’ont pas été servis dans les restaurants, pâtes, légumes, viande, fruits… sont collectés et placés dans des caisses qui sont scellés et étiquetés pour pouvoir assurer leur traçabilité. Les plats sont ensuite conservés dans les réfrigérateurs sur le navire puis débarqués au matin de l’escale et  chargés à bord du camion de la banque alimentaire.

Lors de sa saison estivale en Europe du Nord, le Costa Diadema prendra le relai avant de repasser le flambeau au Costa Fascinosa en septembre. Ainsi. ce sont 90 kilos de nourriture qui seront consommés au lieu d’être jetés.

Pourquoi Costa Croisières choisit la Banque alimentaire

Ce sont 180 associations qui s’approvisionnent auprès de la Banque alimentaire des Bouchez-du-Rhône et qui servent ainsi 7 millions de repas aux plus démunis du département. Les bénéficiaires de la première livraison ont été les personnes hébergées par l’Armée du salut au centre William-Booth de Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille.

Stefania Lallai, Directrice du Développement durable de Costa Croisières explique la démarche globale de la compagnie de croisières : « La lutte contre le gaspillage alimentaire est un thème qui nous tient à cœur. […] D’ailleurs, nous avons annoncé récemment le programme 4GOODFOOD, dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % à bord des navires de toute la flotte Costa à l’horizon 2020 (soit avec 10 ans d’avance sur l’Agenda 2030). » En effet la compagnie a réduit le gaspillage de 54% sur 12 de ses 15 bateaux en sensibilisant aussi les passagers.

Cette initiative avait déjà été lancée dans les ports de Savone et Civitavecchia permettant ainsi de distribuer 28 700 portions de nourriture entre juillet 2017 et mai 2018. Après Marseille ce sera Bari qui sera intégré au programme que Costa Croisières souhaite encore élargir en le déployant à d’autres navires de la flotte afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’associations.

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes