Avril 2018 : Ponant, la compagnie née dans la ville au 5 ports de Lorient fête aujourd’hui ses 30 ans. Si l’un de ses fondateurs, Jean-Emmanuel Sauvée en est toujours aujourd’hui le président, la compagnie de croisière de luxe a été rachetée en 2016 par le groupe de François Pinault. Cela lui permet de se développer en enrichissant sa flotte de 6 nouveaux navires dont un brise-glace. Pour célébrer son 30ème anniversaire, la compagnie de croisière française lance une croisière dans les îles du Ponant au départ de Lorient à bord du Soléal

L’histoire de la compagnie de croisière

Jean-Emmanuel Sauvée, co-fondateur et président de Ponant est originaire de Lorient. C’est donc dans cette ville portuaire bretonne  qu’une bande de copains, officiers de la Marine marchande, ont eu pour projet en avril 1988 de créer une compagnie maritime dont la flotte ne serait composée que de voiliers qu’ils feraient construire dans les chantiers navals de la Perrière. C’est finalement à Nantes que la Compagnie du Ponant a vu le jour, en 1988, avec un premier voilier trois-mâts de croisière. Aujourd’hui la compagnie ne compte qu’un voilier dans sa flotte et fait construire ses navires par les chantiers navals norvégiens Vard, de Fincantieri.

La compagnie cependant se distingue de la concurrence en proposant des croisières d’expédition à bord de navires à faible capacité et par un luxe discret mais 5 étoiles.

voilier le ponant

La croisière anniversaire de Ponant

Pour son président il semblait évident de fêter les 30 ans de Ponant à Lorient avec une croisière découverte d’une semaine des îles du Ponant à bord du Soléal. Ce paquebot de croisière de 90 cabines équipé de cinq ponts, deux restaurants, deux salons, un bar extérieur, un théâtre, une piscine, un espace beauté et sports, réalisera la croisière dont rêvait l’équipe des jeunes officiers qui a pensé Ponant il y a 30 ans. D’ailleurs Jean-Emmanuel Sauvée envisage de proposer ce parcours aux croisiéristes lorsque les paquebots passeront de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, passage qui s’effectue d’ailleurs en avril.

Port Navalo

Le navire fera escale à l’île d’Yeu, Hœdic, Belle Île, Port Navalo, les îles des Glénan, Ouessant pour enfin arriver à Saint-Malo.

A bord du Soléal on retrouvera les commandos lorientais qui avaient capturé les pirates qui avaient attaqué le voilier Le Ponant en 2008. Ils ont été reçus par le commandant Patrick Marchesseau, commandant du Ponant lors de son attaque d’il y a dix ans. On retrouvera aussi Joël Brétecher, dessinateur qui a travaillé sur l’ensemble de la flotte du Ponant et qui est l’auteur du Soléal.

Avant d’appartenir à Artémis, la holding de François Pinault, Ponant avait été racheté par la CMA CGM. C’est Artémis qui a vraiment redonné un nouveau souffle à la compagnie avec l’arrivée prochaine des navires de la classe Explorer et leur salon sous-marin multi-sensoriel Blue eye et du brise glace destiné au Pôle Nord.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes