S’il est une destination qui évoque des vacances de rêve au soleil ce sont bien les Caraïbes, les plages de sable blanc, la jungle luxuriante et l’eau chaude et turquoise. Il est impossible de ne pas se laisser séduire par la beauté des paysages et se laisser entraîner dans l’ambiance décontraction et farniente de la région. Par ailleurs, quel que soit votre budget, vous pourrez partir découvrir les Caraïbes.

Les meilleures escales des Caraïbes occidentales

La Floride de Key West à Miami

Que faire pendant une escale à Key West

plage de key west en floride

Key West, l’île du bout des Etats Unis, ce sont des plages de sable fin, des musées, des bars et restaurants et surtout le 3ème plus grand récif de corail du monde. En bref, une escale qui convient aux amoureux de la pongée avec des spots renommés comme Sand Key Reef ou Joe’s Tug, une épave qui abrite des mérous, des murène ou encore des barracudas. Côté plage on vous conseille notamment Fort Zachary, véritable havre de paix où la nature est très belle. Vous pourrez aussi visiter le fort qui s’y trouve. Si vous souhaitez absolument du sable fin, vous pourrez découvrir les plages Higg’s Beach et Simonton Street Beach. Côté visites culturelles, l’île abrite de nombreux musées comme le Key West Museum of Art & History ou le Hemingway Home and Museum où vous pourrez vous plonger dans la vie du célèbre écrivain.

Visiter Miami pendant une escale

architecture art déco à Miami

Miami est une ville colorée et pleine de charme avec ses vieilles voitures, son architecture typique et son atmosphère festive. Lors d’une escale, une promenade dans cette ville qui pourrait servir de décor à une version modernisée de Gatsby le magnifique vous emmènera sur les plages mythiques qui bordent Ocean Drive et qui forment une immensité de sable fin et blanc. Vous poursuivrez ensuite votre visite de Miami par le quartier Art Déco pour une plongée dans les années 20 avec ses bâtiments aux murs sont colorés et ses rues bordées de palmiers avant de rembarquer pour la suite de votre croisière.

La Jamaïque pour une escale nature

Lors d’une croisière dans les Caraïbes qui passe par la Jamaïque, vous pourrez faire escale à Ocho Rios, Falmouth ou Montego Bay. Certaines excursions sont incontournables comme les chutes Dunn’s river Full. Pour les sportifs,  on vous propose la descente en radeaux de bambous sur la Marta river.

chutes de dunn en Jamaïque

Haïti, station balnéaire privée

station balnéaire privée de Labadee à Haïti

Labadee, station balnéaire d’Haïti est une escale mythique des croisières Royal Caribbean International puisque ce complexe privé appartient à la compagnie. Dans cette station balnéaire luxueuse vous aurez accès à 5 plages différentes, 7 bars ou encore un parc aquatique.

La station balnéaire de Labadee possède 5 plages paradisiaques avec leur récif de corail, 7 bars ou encore un parc aquatique. La végétation est luxuriante et les activités proposées nombreuses, du kayak des mers à la plongée sous-marine en passant par le parachute ascensionnel et la descente en tyrolienne au dessus des eaux turquoises de la baie. A proximité de Labadie (10km), le Cap-Haïtien vous fera découvrir une ville animée qui a conservé un centre historique colonial.

Cuba, la perle des Caraïbes

Cuba est la destination à la mode de ces deux dernières années. Depuis le rétablissement des relations entre Cuba et les Etats Unis, on se précipite pour voir l’île authentique avant qu’elle change. Lors d’une croisière MSC, vous aurez l’occasion de faire escale à Cuba dans sa capitale mythique de La Havane. Vous découvrirez une destination figée dans le temps avec son architecture coloniale, ses vieilles voitures américaines et ses coco taxis. Vous pourrez aussi, comme à Key West, partir sur les traces de l’écrivain Ernest Hemingway, déguster un mojito à la Bodeguita del Medio ou le cocktail créé en son honneur dans son autre bar préféré, la Florita et visiter la chambre 511 de l’hôtel Ambos Mundos, chambre qu’il a occupé et qui a depuis été transformée en musée.

escale à cuba

Les meilleures escales des Caraïbes du Sud

Les îles Vierges Britanniques, sur les traces des pirates

Au nord des petites Antilles, une multitude d’îles forment les îles Vierges Britanniques. Sur toutes les îles la plongée sous-marine est très présente. Faire une croisière dans les îles Vierges Britannique c’est aussi se plonger dans les films de pirates et découvrir la culture de leur boisson légendaire, le Ruhm.

snorekeling dans les îles vierges britanniques caraïbes

Notre coup de cœur et conseil pour des vacances inoubliables : une excursion à Anegada. Entourée d’une barrière de corail, cette longue plage de sable fin est aussi une réserve naturelle dans laquelle vous pourrez plonger pour visiter quelques 300 épaves de bateaux échoués. Mais au delà de cette excursion, vous constaterez que les îles Vierges Britanniques sont d’une diversité, d’une beauté et d’une propreté incroyables.

La Guadeloupe, la première escale ou dernière étape de votre croisière dans les Caraïbes

escale en guadeloupe à pointe à pitre

La Guadeloupe ce sont Basse Terre et Grande Terre qui représentant la Guadeloupe continentale mais aussi les petites îles Petite Terre, Marie Galante, la Désirade et les Saintes. A Pointe à Pitre, outre les vieilles maisons coloniales, le marché de la Darse est un incontournable avec ses étales exotiques de fruits, légumes et épices qui provoquent une véritable explosion de couleurs. On vous conseille aussi une petite étape à l’Aquarium de Gosier. C’est le plus grand centre de la mer des Caraïbes. Une visite qui enchantera petits et grands. L’archipel regorge aussi de spots de plongée et de jolies plages, caractéristiques de la mer des Caraïbes.

Sainte Lucie, de la plage au volcan

piton de sainte lucie

Sainte Lucie est une île qui respire la joie de vivre et qui se caractérise par des couleurs éclatantes. Outre ses plats épicés et sa population accueillante, Sainte Lucie vous offrira des excursions exceptionnelles. A voir absolument sur Sainte Lucie : la soufrière du volcan Qualibou et ses Pitons, Reduit Beach, au sud-ouest de la marina, et Pigeon Island, les plus belles plages de l’ile avec leur sable fin et leurs eaux cristallines, le petit village de pêcheur de Gros Islet avec ses maisons en bois de toutes les couleurs et le parc national de Pigeon Island pour une balade en pleine nature.

Les meilleures escales pour les petits budgets

Un concentré de Mexique à Cozumel

bar de plage et couleur du Mexique à Cozumel

La péninsule du Yucatan au Mexique est une des régions les plus belles et les plus touristiques du pays. Entre sites mayas, villes coloniales, cénotes et plages de rêve, il faut dire que le Yucatan ne manque pas d’atouts. Cozumel est une île qui fait face à Playa del Carmen. C’est un concentré du meilleur du Yucatan. Haut lieu de pèlerinage de la culture Maya, Cozumel ce sont de belles plages, des maisons colorées entourées d’une nature exubérante, et un spot de plongée réputé avec ses récifs riches en faunes et en flores marines. Enfin Cozumel ce sont aussi ses bars de plage, ses restaurants et son bateau pirate avec son équipage qui se démène, ses animations complètement déjantées, le tout accompagnant un repas au homard.

Saint Martin, l’île franco-hollandaise

plage paradisiaque de Saint Martin

L’île de Saint Martin, connu pour son statut de paradis fiscal est une île franco-hollandaise des Antilles Philipsburg est la capitale de la partie néerlandaise de Saint Martin, une île franco-hollandaise de 88km2 située dans les Antilles. La partie hollandaise de l’île, dont la capitale est Philipsburg est connue pour le shopping dans les boutiques duty free. En revanche, la partie française dont la capitale est Marigot est réputée pour ses plages paradisiaques.

Que vous soyez plutôt sport et aventure, découvertes citadines, exploration de la nature ou encore plage et baignade, vous trouverez votre bonheur sur l’île. Quelles que soient vos activités pendant votre escale à Saint Martin, arrêtez-vous pour boire le jus de d’une noix de coco bien fraîche, un délice !

Antigua, la belle

port de Saint John's à Antigua

Antigua est l’île principale de l’archipel d’Antigua-et-Barbuda. Vous accosterez dans le charmant port de St John’s et ses maisons colorées en bois. Elles donnent d’ailleurs un certain cachet à la ville. Côté plage, nous vous conseillons la belle Valley Church. Durant le trajet pour vous y rendre, ne soyez pas étonné, vous croiserez des animaux en liberté. C’est assez typique de la vie sur Antigua et rend l’escale encore plus marquante.

Quel que soit votre choix d’escales, vous reviendrez émerveillé de votre croisière dans les Caraïbes, et vous n’aurez qu’une envie, repartir en vacances dans cette région paradisiaque pour découvrir les destinations que vous n’avez pas pu visiter.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote