Une croisière dans les Caraïbes et les Antilles vous emmènera à travers une eau turquoise à la découverte de quelques unes des plus belles îles de la planète, aux plages de sable blanc. Farniente sous les cocotiers, plongée, mais pas seulement comme par exemple en Martinique. Unique ville de la Martinique, Fort de France mérite d’être visité pour découvrir la vie locale. Découvrez le top 5 des incontournables à visiter pendant votre escale.
Le centre historique de Fort de France
Pour découvrir la culture antillaise, rien de mieux que de visiter le centre historique de Fort de France en parcourant ses ruelles. Il est situé juste derrière le port. Vous y découvrirez une architecture coloniale et des maisons en bois créoles traditionnelles. Nos coups de coeur sont le pavillon Bougenot, construit en 1887, la maison Saint-Cyr située rue Victor Hugo, la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher et la place de la Savane, lieu de farniente foulais très agréable.
Au sud du centre historique s’élève le fort St-Louis.
Le fort Saint Louis
La citadelle édifiée en 1674 est classée monument historique depuis 1973. Elle conserve encore aujourd’hui des vestiges de son glorieux passé et abrite la base navale de la Marine aux Antilles. Il n’y a pas longtemps qu’on peut visiter le fort Saint Louis puisqu’il n’a été ouvert au publique qu’en 2014. Vous pourrez admirer un magnifique point de vue sur la baie ainsi que les iguanes qui se prélassent sur les remparts pendant que votre guide vous retracera l’histoire de ces fortifications.
La jetée du Malecon
C’est une des promenades les plus agréables de votre escale à Fort de France. En vous promenant sur la jetée du Malecon, vous traverserez la Savane où on vous conseille de déguster un smoothie. Vous passerez ensuite par la marina, longeant ainsi la baie des flamands jusqu’à la plage de la Française où vous pourrez prendre le temps d’une agréable baignade.
Le jardin de Balata
Il vous faudra vous diriger vers les hauteurs de la ville pour découvrir ce jardin qui abrite une grande biodiversité. Créé par JP Thoze il est organisé autour d’une maison créole typique et abrite de nombreux colibris et anolis.
Les marchés
Se balader dans les marchés lorsqu’on est en escale c’est l’assurance de faire le plein de couleurs et d’odeurs exotiques. Et les marchés du centre ville de Fort de France ne dérogent pas à la règle. Rhums arrangés, épices, fruits et légumes sont au rendez-vous ainsi qu’une multitude de souvenirs que vous pourrez ramener à vos proches.
Votre escale à Fort de France ajoutera une touche de culture Martiniquaise à votre croisière dans les Caraïbes et les Antilles dans un écrin exceptionnel avec des plages paradisiaques comme la plage de la Française, et une végétation luxuriante.