Une croisière dans les îles grecques vous amènera à la découverte des îles des Cyclades, du Dodécanèse ou encore des Sporades pour des escales marquées par l’histoire et la culture mais aussi une grande diversité des paysages avec des eaux limpides et un climat particulièrement clément. Rhodes est une des escales incontournables d’une croisière dans les îles grecques. Que voir que faire pendant votre visite de l’île ? Découvrez notre top 10.
Rhodes, comme beaucoup d’îles grecques est une île paradisiaque sur laquelle on trouve de nombreux aménagements touristiques modernes mais aussi des merveilles architecturales.
Histoire et antiquité à Rhodes
Le site antique de Kamiros
Le site de la ville antique de Kamiros se trouve sur la côte nord-ouest de l’île de Rhodes. C’est une visite qui nous plongera dans l’histoire de cette île. Kamiros est une ville construite sur 3 niveau. L’acropole, le temple et la stoa perchés au sommet de la colline, le deuxième niveau est le quartier résidentiel, enfin dans la section basse de la ville, on trouve un temple dorique ainsi que le Péribole du sanctuaire, lieu de prière pour les habitants.
Le Musée Archéologique de Rhodes
Le Musée archéologique de Rhodes concentre la grande majorité des découvertes archéologiques majeures faites sur les îles du Dodécanèse. On y trouve de nombreuses statues dont les plus célèbres sont celle de Vénus ou celle d’Aphrodite prenant son bain, des épitaphes, des poteries, des urnes, ainsi que des autels et des sarcophages. Le Musée se trouve dans un bâtiment du 15ème siècle qui avait été construit pour servir d’hospice. On y accède par une grande cour.
L’Acropole de Lindos
L’acropole de Lindos est un choix de visite captivant à faire pendant une escale à Rhodes. On y trouve de nombreux sites antiques dont un théâtre d’une capacité de 1800 personnes construit à flanc de colline, les ruines d’un bâtiment qui accueillait des cérémonies religieuses, ou encore le Boukopion où se déroulait les sacrifices aux divinités. Autour de l’Acropole de Lindos se trouve le cimetière qui est aussi très intéressant à visiter si on s’intéresse à l’histoire antique.
La vieille ville médiévale de Rhodes
La vieille ville de Rhodes est un témoin extraordinaire de l’époque médiévale avec dans la haute ville des bâtiments de style gothique qui se mêlent au style ottoman dans la basse-ville. Comme la vieille ville n’a jamais été laissée à l’abandon depuis sa création tout y est encore extrêmement bien préservé. Les tours gothiques, les rues pavées, les églises comme l’Agia Triada (la Sainte Trinité), ou l’Agia Aikaterini (Sainte Catherine) semblent avoir traversé le temps.
Les visites des sites religieux à faire pendant votre escale à Rhodes
La Synagogue Kahal Kadosh Shalom
La Synagogue Kahal Kadosh Shalom est la plus ancienne de Grèce. Elle est située à La Juderia, quartier juif de la ville de Rhodes dans laquelle cette communauté est présente depuis plus de 2 300 ans. Cette synagogue date ainsi de 1 577 et on y trouve aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire des Juifs et du judaïsme sur l’île de Rhodes.
Le Monastère Tsambika
Pour atteindre le monastère Tsambika il vous faudra monter 350 marches à flanc de collines. Vous accèderez alors à une superbe église byzantine depuis laquelle on peut admirer de superbes vues panoramiques de Kolymbia, de la plage de Tsambika et de Lindos.
Il existe une légende autour de cette église. Si une femme n’arrive pas à avoir d’enfants, elle doit marcher pieds nus jusqu’à l’église pour y prier la Vierge Marie. Elle sera alors fertile et si c’est une habitante de l’île, elle devra appeler son enfant Tsambikos, si c’est un garçon, ou Tsampika, si c’est une fille.
Une escale à Rhodes en mode farniente et divertissement
La plage de Pefkos
Si autrefois, Pefkos était un petit village de pêcheurs, c’est aujourd’hui un des sites touristiques incontournables d’un séjour à Rhodes. On y trouve de nombreux bars et restaurants mais c’est un coin marqué par le calme et la tranquillité. Son atout majeurs : ses plages d’une propreté incroyable sur lesquelles on déguste des fruits frais et des spécialités locales.
Le Parc Aquatique WaterPark
Activité familiale, le parc aquatique de WaterPark propose des attractions et des activités pour tous les âges et tous les goûts. On y trouve bien évidemment des toboggans aquatiques, des attractions de chute libre aquatique mais aussi des trous noirs et toboggans kamikazes pour les amateurs de sensations fortes. !
Les autres visites à faire pendant votre escale à Rhodes
La baie de Saint Paul
La baie de Saint Paul est un des endroits les plus beaux de l’île de Rhodes. Sa sublime chapelle blanche, ses magnifiques plages, sa vue sur l’Acropole sont autant de raison qui justifient de vous y rendre avant d’embarquer pour la suite de votre croisière.
Le Village de Lindos
Autrefois, le village de Lindos était l’une des villes les plus importantes de l’île de Rhodes et il est encore très agréable de s’y promener pour y découvrir l’architecture médiévale des rues et sites inscrits sur la liste des sites historiques nationaux. Seuls véhicules autorisés dans ces rues, les petites camionnettes de livraison et les motos mais le moyen de transport le plus pittoresque du village est l’âne. On trouve aussi des plages de sable immaculé et doux où l’eau est cristalline aux abords du village.
Quel que soit le type d’activités que vous choisissez pour votre escale à Rhodes, elle sera un temps fort et un des moments les plus agréables de votre croisière dans les îles grecques, marquée par la douceur du climat, la beauté des paysages et la richesse du patrimoine historique et culturel de la Grèce.