L‘île de Santorin est mondialement connue, c’est l’une des îles grecques les plus prisées des touristes et c’est une escale incontournable de votre croisière en Grèce. C’est aussi une île très prisée pour les mariages grâce à son cadre d’un romantisme exacerbé. Sur Santorin tout est bleu, le ciel, la mer, les portes et les fenêtres des jolies maisons blanches. Votre arrivée en bateau sur Santorin sera sans aucun doute l’un des moments marquants de votre croisière tant découvrir l’immensité des lieux, l’image du volcan et les falaises a quelque chose de surnaturel. Que voir, que faire pendant votre visite de l’île, découvrez notre top 5 des incontournables.
Les plages de Santorin
Le caractère volcanique de l’ile confère aux plages de l’île un caractère atypique.
La red beach
Comme son nom l’indique cette plage de rochers est rouge. Elle se trouve à proximité du village d’Akrotiri. Pour y accéder, il faudra passer par un petit chantier sur lequel on trouve des morceaux de roches effondrés. La baignade y est très agréable.
Les plages de sable noir
Vous pourrez aussi découvrir Périssa une longue et belle plage de sable noir à la fois sauvage et authentique et la plage de Kamari, également de sable noir qui elle est animée et possède de nombreux hôtels et restaurants.
De Fira à Oia
Visiter Fira
Du port d’Athinios, il vous faudra monter 588 marches pour accéder à la ville de Fira. Vous pourrez aussi vous y rendre en taxi, en bus, en téléphérique ou, expérience un peu cliché mais unique, à dos d’âne. Fira est une belle ville avec ses ruelles, ses maisons aux façades blanches, ses petits magasins et ses musées, le Musée Préhistorique ou le Musée Archéologique. Mais ce qui fait le charme de Fira c’est la somptueuse vue sur la Caldeira.
Visiter Oïa
Oïa est plus intimiste et authentique que Fira. Ce qui en fait la célébrité d’Oïa ce sont ses couchers de soleil absolument magique avec la Caldeira en contre-bas.
Faire une randonnée de Fira à Oia en passant par Imerovigli
C’est LA promenade à faire pendant votre escale à Santorin, surtout si vous voulez ramener de superbes photos de vues à la carte postale. A Imerovigli, vous découvrirez la chapelle emblématique de l’île. Attention, la montée est un peu raide mais votre effort sera récompensée par la beauté des paysages que vous découvrirez.
Les petits villages à l’intérieur des terres
A côté de Fira et Oïa, 4 villages beaucoup moins touristiques sont à découvrir, Emporio, Finikia, Megalohori et Pyrgos. Leurs portes bleues, leurs petites places au calme apaisant, leurs ruelles bordées de maisons blanches et la belle vue sur les plages du côté ouest de l’île vous charmeront.
Visiter une cave à vin et déguster l’Assyrtiko et le Vin Santo
Les vignobles et les caves de Santorin permettent de découvrir le vin produit sur l’île, un vin grec atypique. Si nous devions vous conseiller 2 vignobles à visiter, ce seraient sans doute ceux de la famille Koutsogianopoulos dans le village de Vothonas avec son musée du vin. Grâce à l’audio guide vous découvrirez l’histoire du vin à Santorin et les spécificités de sa production. Le vignoble Santowines, perché dans le village de Pyrgos est également très intéressant, et bien évidement vous aurez droit à une dégustation à la fin des visites.
Le volcan Néa Kaméni et les sources d’eau chaude
Vous pourrez aussi opter pour une excursion au parc géologique naturel national de Néa Kaméni. Au départ du vieux port de Fira ou d’Athinios port,il vous faudra 30 minutes en bateau pour vous y rendre. Accompagné d’un guide, vous monterez sur le volcan toujours actif et vous découvrirez les sources chaudes formées grâce à la roche en fusion tout comme les fumerolles au sommet. Les vues sur Fira et Thirassia sont exceptionnelles. Vous reprendrez ensuite le bateau jusqu’aux sources chaudes situées aux pieds des Kaméni. Vous nagerez alors dans une eau vert-émeraude pour rejoindre les sources chaudes de couleur beige.
Une croisière dans les îles grecques est une des plus belles croisières à faire en Méditerranée qui vous fera découvrir des escales toutes plus belles les unes que les autres, Santorin mais aussi Mykonos ou encore Patmos.