Une croisière dans les Emirats Arabes Unis vous amènera en escale dans sa capitale, Abou Dhabi. Moins clinquante que sa voisine de tous les excès, Dubai, Abou Dhabi a misé sur les arts et la préservation de son patrimoine. Avec ses larges avenues, ses espaces verts, ses plages, ses souks d’or, ses parcs aquatiques, Abou Dhabi est une escale idéale pour une escapade au soleil en hiver.
Les monuments incontournables à visiter à Abou Dhabi
La Mosquée Cheikh Zayed
Véritable oeuvre d’art la Mosquée Cheikh Zayed est l’une des plus grande du monde et la plus grande des Emirats arabes unis. Elle peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. Elle est couverte de marbre macédonien et avec ses 80 dômes, ses 1 000 colonnes, ses lustres en plaqué or, sa salle de prière dominée par l’un des plus grands lustres au monde (10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut, il pèse plus de 9 tonnes !), elle est spectaculaire. On y trouve aussi le plus grand tapis tissé à la main du monde ainsi qu’une immense bibliothèque. Vous y admirerez des mosaïques, du verre travaillé et des sculptures spectaculaires l’intérieur et à l’extérieur. Les bassins réfléchissants qui l’entourent décuplent sa beauté.
Le palais Qasr Al-Hosn
Également connu comme Vieux Fort ou Fort Blanc, le palais Al-Hosn est le plus ancien bâtiment d’Abu Dhabi. C’était la résidence de la famille au pouvoir et le siège du gouvernement. Rénové et modernisé il abrite aujourd’hui le Centre pour la Documentation et la Recherche. On y trouve ainsi une importante collection de documents sur le patrimoine des Emirats Arabes Unis et la région du Golfe. Sa cour et les mosaïques de la porte nord son remarquable. On vous conseille aussi le musée d’objets traditionnels et de photographies historiques qui se trouve dans le palais.
L’Heritage Village
L’Heritage Village d’Abu Dhabi est la visite incontournable pour se rendre compte de ce qu’était la vie émirati avant le développement de l’activité pétrolière. Il s’agit en effet de la réplique exacte d’un campement bédouin, situé sur une plage, à proximité du Marina Mall. On y trouve des expositions d’objets traditionnels et on y découvre les économies d’autre fois, la chasse aux perles et l’agriculture.
Centre d’Artisanat des Femmes
Le Women’s Craft Center, centre d’artisanat des femmes permet de découvrir le tissage, la broderie et la vannerie, techniques traditionnelles des femmes des Emirats. Vous pourrez y acheter des souvenirs, châles, pantoufles, sacs, tapis et textiles, plateaux et paniers ou vous faire peindre un motif au henné sur la main, souvenir éphémère de votre croisière dans les Emirats arabes Unis qui disparaîtra au bout de deux semaines.
Et sinon que faire à Abou Dhabi ?
Les souks d’Abou Dhabi
Les souks sont un passage incontournable d’une visite d’Abou Dhabi. Pour l’or et les bijoux, direction le souk de l’or Madinat Zayed, pour les tapis persans, choisissez le souk iranien, pour les fruits et légumes, le souk Al Mina vous fera vivre une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs. Vous pourrez aussi visiter le souk d’Al Aïn, le Souk au poisson ou encore les souks en plein air d’Al Bawadi et d’Al Qaws.
Etihad Towers Hotel
C’est un peu la réponse d’Abu Dhabi à la tour Burj Khalifa de Dubaï. Au sommet de l’Etihad Towers Hotel, on trouve l’« Observation Deck at 300 » et sa vue à tomber sur la skyline de la ville. Passez aussi par le 74ème étage au restaurant de la terrasse d’observation. Boire un thé avec la ville qui s’étend au dessous est une expérience qui marquera votre escale.
Une croisière dans les Emirats est la solution idéale pour vos vacances au soleil cet hiver, que ce soit pendant votre escale à Abou Dhabi, à Dubai ou encore à Doha, vous pourrez profiter des plages et faire des visites uniques, dépaysantes et culturelles.