Rio de Janeiro est une escale incontournable d’une croisière en Amérique du Sud qui passe par le Brésil. Celle qu’on surnomme la Ciudad Maravillosa et qui a accueilli la finale de la coupe du monde de football en 2014 et les derniers Jeux Olympiques d’été en 2016 est une des villes les plus enivrantes d’Amérique latine et sans doute la ville la plus emblématique du Brésil. Son Corcovado, son Pain de Sucre, ses plages mythiques d’Ipanema et de Copacabana sont connus de tous mais, la ville offre bien d’autres incontournables. Découvrez notre top 5 pour réussir votre escale à Rio.
Le Corcovado
Le Corcovado est la montagne sur laquelle trône la statue du Christ Rédempteur, véritable emblème de Rio de Janeiro qui semble veiller dans la ville. La statue se visite et on découvre au sommet du Corcovado une des plus belles vues de la baie de Rio.
Le Pain de Sucre
En face du Corcovado se trouve l’autre colline célèbre de Rio, le Pain de Sucre. On y accède en téléphérique et de son sommet aussi la vue sur la ville est absolument magique.
Les arches de Lapa et les escaliers de Selaron
Si on peut admirer les Arches de Lapa d’en bas en se rendant à l’escalier de Selaron qui relient les quartiers de Santa Teresa et Lapa. L’escalier de l’artiste chilien Jorgue Selaron est constitué de 215 marches recouvertes de mosaïques de carreaux provenant du monde entier. Il est amusant de passer du temps à découvrir les messages et les pays d’origines des milliers de carreaux. C’est une photo incontournable à faire pendant votre escale.
Concernant les arches de Lapa, on vous conseille de les parcourir dans le typique tramway jaune.
Les visites natures à Rio
Le jardin botanique
Le jardin botanique de Rio est un véritable havre de paix. 8 000 espèces de plantes du monde entier sont répartis sur 137 hectares. Véritable tour du monde votre balade dans le jardin botanique vous fera passer du tropical au jardin japonais. Des arbres aux nénuphars, tout y est immense et les orchidées sont particulièrement sublimes.
Le Parque Nacional da Tijuca et sa forêt tropicale
Rio abrite une véritable forêt tropicale idéale pour unes escapade en pleine nature. Avec ses arbres majestueux, ses cascades et ses nombreux ruisseaux, la Floresta da Tijuca est une réserve de 120m2 dans la jungle. De nombreux sentiers balisés vous permettront d’y faire des randonnées.
Les plages de Rio de Janeiro
Copacabana
Copacabana est sans doute la plage la plus célèbre de Rio avec le mythique hôtel Copacabana Palace, les immeubles art-déco qui font face à l’océan, sa promenade en bord de mer en mosaïque et ses botecos (bars en plein air) et les cariocas qui s’adonnent au foot ou au Beach volley.
Ipanema
Les plages de Copacabana et d’Ipanema sont séparées par le rocher Arpuador qui marque le début d’Ipanema. C’est aussi sur Ipanema qu’on trouve la statue de Antonio Carlos Jobim, roi de la Bosanova, car c’est sur cette plage qu’il a composé quelques morceaux.
Vermelha
La plage rouge est bien différente d’Ipanema et de Copacabana et bien moins connue aussi. Plus petite, l’ambiance y est très familiale. Au fond de la plage, la Pista Claudio Courtinho permet d’apercevoir de petits singes qui se baladent dans les arbres.
La cité Carioca est un véritable concentré de nature, de plage, de culture et de vie Brésilienne. Ainsi votre escale à Rio vous donnera certainement envie de repartir au Brésil après votre croisière en Amérique du Sud.