Si Tokyo a une image de ville futuriste, Kyoto, qui fut la capitale impériale du Japon, incarne la tradition. Pas moins de 1600 temples bouddhiques et les 250 sanctuaires shintô jalonnent la ville ! Impossible donc de ne pas préparer votre programme en amont pour réussir votre escale à Kyoto. En réalité, les croisières en Asie font escale à Osaka, très proche de Kyoto qui est une des escales les plus fascinantes que vous pourrez faire au Japon. Alors que voir, que faire pendant votre escale à Kyoto ? Découvrez notre top 10 des incontournables.
Les temples et sanctuaires de Kyoto
Impossible de visiter tous les temples et sanctuaires de Kyoto tant la ville en abrite mais certains sont réellement incontournables, que l’on soit sensible ou non à la spiritualité.
Le Fushimi Inari Taisha
Il s’agit du plus grand sanctuaire shintô du Japon. Il est dédié à la déesse du riz et plus généralement à la richesse. Vous découvrirez la beauté de ce complexe se dévoile au gré d’une randonnée pédestre le long d’une vallée pendant laquelle on trouve des milliers de portiques vermillon appelés torii.
Le Kiyomizu-dera
Le Kiyomizu-dera est un ensemble de temples à l’architecture assez impressionnante. Le temple principal est perché sur des centaines de piliers en bois, il ne faut pas avoir le vertige ! Boire un peu d’eau de la cascade Ottawa qui ce trouve dans ce complexe vous apportera longévité, bonheur en amour ou encore chance aux examens.
Le Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or
Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or est sans doute le temple le plus connus de Kyoto. Il est surnommé pavillon d’or car il est recouvert de feuilles d’or. Kinkaku-ji se reflète dans l’eau pour un paysage de carte postale. Promenez-vous aussi dans le jardin qui l’entoure et qui est très agréable. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites de Kyoto.
Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent
Ginkaku-ji, le temple d’argent, moins connu que le pavillon d’or, séduit par son sublime jardin de sable. Appelé Pavillon d’Argent, bien qu’il soit en bois laqué, il n’a jamais été recouvert de feuille d’argent. On y trouve aussi une allée de bambous et un jardin japonais de mousses.
Gion, geishas et Moyen-Age
Le quartier de Gion est une plongée dans le Moyen-Age japonais avec ses vieux bâtiments en bois. C’est aussi le plus célèbre des quartiers de geishas encore existant au Japon. Vous pourrez assister à leur danse annuelle lors de la floraison des cerisiers au printemps. En juillet les geishas laissent leur place à des chars et des spectacles musicaux traditionnels pour le festival Gion Matsuri.
Le Musée international du manga de Kyoto
Autre type de sanctuaire, ce musée est celui des fans de manga. On y trouve quelques 300 000 BD et des expositions autour du monde des mangas.
La Tour de Kyoto
Hautes de 131 mètres, la tour de Kyoto est impressionnante. elle a été construite sur le toit d’un immeuble et offre une vue à 360° sur la ville.
Le marché Nishiki
Le marché Nishiki est le passage obligé à Kyoto pour découvrir la cuisine traditionnelle locale (tsukemono, des cornichons japonais, tofu frais, légumes Kyo-yasai, poisson frais…). Vous pourrez aussi acheter vos souvenirs dans des boutiques qui vendent des souvenirs traditionnels en plus de la nourriture à emporter ou à déguster à table.
Iwata-yama, la montagne des singes
A Iwata-yama, la montagne des singes, des centaines de macaques japonais vivent en totale liberté. Ce parc est situé dans le quartier d’Arashiyama, célèbre aussi pour sa forêt de bambous.
Le palais impérial de Kyoto et son jardin japonais
Le jardin du palais impérial se situe en plein centre-ville de Kyoto. Ce très grand jardin est dédié à la promenade. Plusieurs bâtiments du Palais s’y élèvent. Le palais impérial et les prestigieuses résidences des nobles de la Cour ont été en partie détruites pour laisser place à ce jardin aux 9 000 arbres lorsque Tokyo est devenue la capitale du Japon.
Kyoto est une des escales les plus belles et les plus intéressantes du Japon qui marquera votre croisière en Asie. Traditions, culture et nature seront au rendez-vous.