Souvent considéré moins touristique que ses voisins la Thaïlande ou le Vietnam, la Malaisie est pour autant une destination extrêmement riche. Kuala Lumpur, sa capitale, est une métropole moderne dans laquelle on découvre une grande variété culturelle ainsi qu’une diversité religieuse. Avec ses tours, ses quartiers chinois, indiens, ses temples, son aquarium et son parc aux oiseaux, Kuala Lumpur est une escale incontournable d’une croisière en Asie.
Les tours de Kuala Lumpur
Les tours de Petronas
Les tours jumelles Petronas sont l’attraction principale de Kuala Lumpur, elles sont un véritable symbol de la ville et un symbol de richesse. Hautes de 452m elles comportent 88 étages et sont reliées par un skybridge à 170m du sol. La vue sur la ville y est magique. A l’intérieur on y trouve des bureaux, des boutiques, un centre multimédia ou encore une salle de concert. Construites en 1998 les tours Petronas sont l’oeuvre de l’architecte argentin César Pelli. Elles sont visuellement impressionnantes de jour comme de nuit.
La tour Menara
Avec ses 421m de haut la tour de télécommunication domine aussi la ville. Une plateforme située à 276m du sol offre une superbe vue sur la ville. Au dernier étage se un restaurant panoramique tournant mais un étage plus bas on peut aussi bénéficier d’une vue à 360° sur Kuala Lumpur.
Les quartiers indiens et chinois de Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est une ville cosmopolite et multiculturelle. On y rencontre 3 ethnies principales, les malais, les chinois et les indiens.
Little India
Little India est, comme son nom l’indique, le quartier indien de la ville. Il n’est pas très grand mais très vivant avec ses nombreuses chopes et ses restaurants. Ici, les odeurs, les saveurs et les couleurs éclatantes des tissus ravissent les sens.
Chinatown
La principale attraction de Chinatown est sont marché, le Central Market. En partie couvert et en partie en plein air, c’est un véritable marché aux puces dans lequel on trouve de multiples babioles, aussi bien des vêtements que des bibelots, des souvenirs, des contrefaçons, que de la nourriture. Dans les rues adjacentes, on découvre de vieux bâtiments coloniaux chinois ainsi que de nombreux temples.
Les temples et mosquées de Kuala Lumpur
Comme Kuala Lumpur est multiculturel de nombreuses religions y cohabitent.
Sri Mahamariamman Temple
C’est le temple indien le plus ancien mais aussi le plus riche de la ville. Il abrite des traques de divinité diverses. Il est très dépaysant de découvrir l’activité spirituelle qui règne à l’intérieur.
Religions chinoises avec des temples taoïstes, confusianistes et bouddhistes
Chinatown abrite des temples des 3 grandes religions chinoises. Qu’il s’agisse de temples taoïstes, bouddhistes ou confusianistes, c’est la couleur rouge qui domine et l’odeur d’encens est très prononcée.
Masjid Negara, la mosquée nationale
Pour visiter la mosquée Masjid Negara il faudra vous couvrir le corps et les cheveux si vous êtes une femme. La visite est cependant intéressante pour découvrir cette immense moquée qui peut accueillir plus de 15 000 personnes et en apprendre plus sur la religion musulmane très pratiquée en Malaisie.
Gurdwara Tatt Khalsa Sikh
Le Gurdwara est une étape incontournable si vous souhaitez découvrir la religion sikh. Pour visiter cet énorme temple dénudé et très épuré vous devrez vous couvrir la tête d’un genre de turban. On y vénère le Guru Granth Sahib, un livre sacré que les Sikhs considèrent comme leur maître spirituel.
Les grottes de Batu
Sanctuaire hindou, Batu Caves se situe au nord de Kuala Lumpur, à une 10aine de kilomètres de la ville. Des temples y sont aménagés directement dans la roche calcaire.
Aquarium et parc aux oiseaux
L’aquarium
L’aquarium de Kuala Lumpur vous permettra de voir défiler des poissons et mammifères marins sous tous les angles grâce à des tapis roulants qui passent directement dans les bassins. Moment impressionnant avec le bassin des requins que vous n’aurez peut-être jamais vu d’aussi près.
Le parc aux oiseaux Bird Park KL
Le parc abrite plus de 3 000 oiseaux sous une immense verrière de 21 hectares, en liberté et dans des volières. Situé au coeur du Lake Garden, un espace vert de 150 hectares dans lequel on peut visiter également un lac artificiel, l’ancienne maison du parlement, le Butterfly Park KL, un jardin dédié aux orchidées et un autre aux hibiscus.
Kuala Lumpur, la capitale malaisienne est une escale étonnante qui vous réserve des découvertes culturelles très riches, un moment marquant de votre croisière en Asie.