Copenhague, la capitale Danoise est une des villes les plus intéressantes à découvrir en Europe du Nord. Le temple du design, la ville du développement durable, libérale, avant-gardiste, pittoresque et sophistiquée, bref Copenhague sera l’une des escales qui vous charmera le plus pendant votre croisière en Europe du Nord, mais pour réussir votre visite de la ville de la petite sirène, découvrez notre top 5 des sites incontournables. La statue de la petite sirène, Den lille havfrue en danois ne fera pas pas partie de ce top 5 même si nous vous conseillons d’aller y jeter un coup d’oeil. Soyez prévenu, elle est toute petite.
Le parc de Tivoli
Parc d’attraction antique situé dans le centre de Copenhague tire son nom des jardins de Tivoli à Paris. Idéal pour une excursion en famille, vous découvrirez un palais des glaces, des montagnes russes, un carrousel ou encore des espaces de pique-nique autour d’un lac. Pour la petite anecdote, c’est ce parc qui a inspiré Disneyland à Walt Disney.
Les châteaux et palais de Copenhague
Château de Rosenborg
Ce palais du début du 17ème siècle, l’un des plus beaux de Copenhague, est situé au nord de la ville dans les jardins du roi. Transformé en musée et ouvert au public depuis 1830, le château de Rosenborg abrite une très belle collection d’objets royaux, de mobiliers et d’objets d’art et au sous-sol les joyaux de la couronne.
Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde
Il s’agit de la résidence d’hiver de la famille royale danoise. Ce Palais d’Amalienborg est en réalité composé de quatre bâtiments identiques : le Palais de Christian VII, le Palais de Christian VIII, celui de Frederik VIII et celui de Christian IX. Sur la place du palais, on peut admirer une statue du roi Frederik V. Le palais de Christian VIII abrite un musée dans lequel vous pourrez découvrir les traditions de la monarchie actuelle.
Le palais de Christiansborg
De nos jours le palais de Christiansborg abrite le parlement danois. Il est situé sur une petite île séparée du reste de la ville par un canal, à Slotsholmen, le siège du gouvernement. La cour principale est dominée par une statue équestre de Christian IX.
Les musées de Copenhague
Le musée national du Danemark
Le Musée national du Danemark abrite des expositions sur l’âge de pierre, le moyen âge, la Renaissance et l’histoire moderne danoise. C’est aussi et surtout une visite idéale pour découvrir l’histoire des vikings, fondateurs de l’empire danois qui à l’époque dominait plus de la moitié de l’Europe du Nord.
Le musée Lousiana
Le Musée d’art moderne Louisiana est situé à l’extérieur de la ville, à 40km au nord très exactement. Cependant il attire les férus d’art du monde entier pour ses collections d’art et son architecture danoise moderniste. On y trouve des galeries entièrement dédiées à Asger Jorn et Alberto Giacometti, des oeuvres d’autres grands noms comme autres de grands noms comme Bacon, Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, Rauschenberg, Rothko et Picasso, ainsi qu’une exposition permanente psychédélique de Yayoi Kusama. Le parc de sculptures du musée mérite également le détour. Les œuvres sont en harmonie avec les jardins et bosquets et surplombent les eaux de la Côte danoise.
La Galerie nationale du Danemark
La galerie nationale est divisée en deux parties : un édifice qui date de la fin du XIXe siècle et une annexe en verre et béton de l’architecte Anna Mario Indrio qui est assez spectaculaire. Les deux bâtiments abritent six siècles de beaux-arts, du Moyen Âge avec ses thèmes religieux stylisés à la Renaissance. On y admire aussi de nombreuses œuvres d’artistes néerlandais et flamands comme Rubens, Breughel, Rembrandt ou encore Frans Hals, la plus belle collection au monde d’art danois du XIXe siècle. Les amateurs d’art moderne seront eux aussi comblés avec des artistes comme Per Kirkeby, Richard Mortensen et Asger Jørn mais aussi des maîtres étrangers tels que Matisse, Picasso ou Braque.
La Tour Ronde (Rundetarn)
Ce bâtiment du 17ème siècle est le plus ancien observatoire encore en fonctionnement d’Europe, même s’il n’est plus utilisé aujourd’hui que par des astronomes amateurs. Le Danemark est en effet très connu pour ses découvertes astronomiques dès le 16ème siècle. Une rampe pavée en colimaçon, unique en son genre, permet d’accéder en haut de ses 34,8m. On y découvre alors une vue imprenable sur Copenhague.
Le quartier Christina
Il y a 10 ans et après 37 ans de résistance, la communauté alternative la plus célèbre d’Europe a fléchi. En septembre 2007, les anciens de Christiania ont ratifié un traité sonnant le glas de celle qu’on appelait la « commune libre » qui est restée indépendante du Danemark, de l’Union Européen et de la société de consommation pendant près de quarante ans. La visite de ce village utopiste pionnier de la contre culture est une des expériences les plus marquantes de votre escale à Copenhague, mais il faut vous dépêcher avant que tout cet esprit unique disparaisse totalement.
Pour tous ces incontournables et principalement la fin annoncée de Christina devraient vous décider plus que jamais à vous offrir une croisière en Europe du Nord pour faire escale à Copenhague et découvrir a fascinante capitale du Danemark.