Rotterdam n’est certainement pas la première ville à laquelle vous avez pensé pour votre croisière en Europe du Nord. Pourtant, le premier port d’Europe conquiert le coeur de tous les amoureux des grandes villes. Avec son architecture novatrice, sa vie culturelle riche, voire intense, son atmosphère cosmopolite, Rotterdam joue à fond la carte de la modernité et vous offrira une escale urbaine et passionnante. Dans cette ville à part des Pays Bas les grattes ciel se reflètent dans les canaux lui donnant des airs de ville nord-américaine à taille humaine. Ce musée à ciel ouvert de l’architecture moderne abrite quelques sites incontournables à découvrir lors de votre escale à Rotterdam

Les musées de Rotterdam

Le musée Boijmans Van Beuningen

On trouve dans ce musée des œuvres d’artistes néerlandais et européens datant du 15ème siècle à nos jours. Une salle entière est consacrée aux oeuvres de Dali. On aime aussi son jardin des sculptures dans lequel on trouve la vis tordue de Claes Oldenburg.

Boijmans Van Beuningen musée Rotterdam

Le Kunsthal

C’est une galerie d’art qui propose 25 expositions différentes de photos, de peinture mais aussi d’art ou de design chaque année tous les ans. C’est l’un des musées les plus inventifs des Pays Bas qui est déjà une oeuvre architecturale en lui-même. Avec ses 3 300 m2 de surface et ses 5 expositions accueillies en simultané, le Kunsthal peut combler toutes les attentes.

Kunsthal galerie d'art de rotterdam

Le Wereldmuseum, musée du monde

Cet ancien Yacht Club Royal datant du XIXème siècle est aujourd’hui un musée ethnographique consacré à l’histoire de cultures non occidentale. On peut y admirer une collection raffinée de pièces provenant d’Asie, d’Afrique, du Pacifique et d’Amérique.

Musée Wereldmuseum Rotterdam

Les maisons cubes

Les maisons cube de Rotterdam sont un incontournable architectural de la ville. Imaginées par Piet Blom, elles reposent sur des piliers en béton dans lesquels se trouvent des escaliers qui permettent d’y accéder et forment une forêt de cabanes qui semblent perchées dans les arbres. Chaque maison cube est inclinée à 45°.

maisons cubes de rotterdam

L’Euromast

L’Euromast est une tour d’observation en béton qui s’élève à 96 mètres au dessus du sol. Elle permet d’admirer la ville de Rotterdam d’en haut à 360°.

Le pont Erasmus

Ce pont emblématique de la ville rend hommage au célèbre humaniste du XVème siècle. Le pont est aussi surnommé « le cygne » s’étend sur près de 800 mètres d’une rive à l’autre de la Nouvelle Meuse, reliant ainsi les moitiés nord et sud de Rotterdam.

pont erasmus rotterdam

Le zoo de Rotterdam

Le zoo de Rotterdam est une des plus grandes attractions non seulement de la ville mais du pays. On y fait un véritable voyage à travers les continents et on y observe des animaux dans leur habitat naturel reconstitué. On passe par une savane, une île aux gorilles, une rivière aux crocodiles, une grotte aux chauve-souris, un parc tropical avec des éléphants ou encore une grotte de glace avec des ours polaires. La zone Amazonica abrite des milliers de papillons, une végétation luxuriante et des points d’eau dans lesquels on trouve des poissons-chats, des tortues ou encore des piranhas. Le zoo de Rotterdam c’est aussi Océanium, un tunnel de 22 mètres de long qui traverse un immense aquarium dans lequel on aperçoit des requins, tortues, otaries ou encore des manchots royaux.

Markthal

La halle du marché de Rotterdam mérite le détour à la fois pour les gourmands qui vivront une aventure culinaire mais aussi pour les amoureux d’arts puisque la façade intérieure du Markthal de 11 000 m2 est habillée par une immense illustration réalisée par Arno Coenen.

Markthal Rotterdam

On vous conseille vraiment de prévoir une escale à Rotterdam pendant votre croisière en Europe du Nord et de vous laisser surprendre par cette ville qui a fait le choix de la modernité après avoir été frappée par les bombardements lors de la 2ème guerre mondiale.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes