Bruges est une des escales les plus agréables d’une croisière en Europe du Nord. Celle qu’on appelle la Venise du Nord (comme de nombreuses autres villes, Amsterdam, Hambourg, Colmar…) peut se visiter en une journée car tous les incontournables, Cathédrale, Basilique, Beffroi, Markt, canaux, quai du rosaire, portes fortifiées, rues typiques et musées, sont rassemblés pour faire de votre escale à Bruges une journée empreinte de charmes et d’authenticité.
Les places de Bruges
Le Markt, le coeur de la ville
Le Markt est le coeur de la ville de Bruges et de la périphérie. Toutes les rues principales convergent vers cette place aux façades colorées qui a des allures de carte postale. On y trouve le Beffroi et la statue de Breydel et Coninck, deux héros brugeois lors de la révolte contre les français en 1302.
La place du brug
C’est autour de la place du Brug que c’est formée la ville de Bruges, autour de la première forteresse construite pour défendre la Flandre des attaques normandes. C’est pourquoi la place est comme une frise historique architecturale. L’hôtel de ville date du 14ème siècle et est de style gothique, la chapelle Sainte Basile, de style roman, la Prévoté de style baroque, le Greffe civile est renaissance et le palais du Franc de Bruges de style classique. 1000 ans d’architecture réunis en un seul lieu rend la place du Brug assez fascinante.
Rozenhoedkaai – Quai du Rosaire
Le quai du Rosaire est sans doute la première image qui vient à l’esprit pour représenter Bruges. C’est aussi le spot le plus photogénique de la ville et qui justifie le surnom de Venise du nord. Il relie le beffroi aux canaux et son nom vient du fait qu’on y vendait des rosaires au Moyen-âge. C’était aussi là que se trouvait le port du sel de Bruges.
Le Minnewater ou lac d’Amour
Près du Béguinage de Bruges, les canaux s’élargissent créant ainsi de grands étangs. Il s’agit du parc Minnewater appelé aussi lac d’amour. Les cygnes s’y promènent tranquillement. Autrefois c’était la réserve d’eau de la ville, jusqu’au 19ème siècle où le lieu est devenu touristique. Depuis l’atmosphère y est charmante et romantique.
Les moulins de Bruges
Au 16ème siècle, Bruges comptait pas moins de 25 moulins, au début du siècle dernier il en restait seulement 2. En réalité il s’agit de deux moulins acquis par la ville dans des localités voisines et qui ont été déplacés près des rampants de Bruges. Il s’agit d’un moulin à huile, le Nieuve Koelewei et le moulin Saint-Jean, érigé à Bruges en 1770. Le moulin Saint-Jean offre un joli point de vue sur les alentours de Bruges et la balade le long du canal pour s’y rendre est très agréable.
Les monuments incontournables de Bruges
L’hôpital Saint Jean
L’hôpital Saint-Jean ce sont plus de huit siècles d’histoire. Autrefois des religieux y soignaient les malades. C’était aussi un lieu d’accueil pour les voyageurs. Aujourd’hui la salle des malades et l’église abritent des pièces d’archives, des oeuvres d’art et des instruments médicaux. Pensez aussi à visiter l’ancien dortoir, l’ancienne pharmacienne, le grenier de Dixmude et la chambre des tueurs.
Le beffroi de Bruges
Le beffroi de Bruges est la tour la plus importante de la ville. Il s’élève à 83 mètres de hauteur et renferme un impressionnant mécanisme d’horlogerie et un carillon de 47 cloches. Si vous gravissez les 366 marches pour monter à son sommet, vous découvrirez une vue panoramique sur Bruges et ses environs.
La cathédrale Saint-Sauveur
Si la construction de l’édifice actuel a débuté au 12e siècle, elle a continué tout au long de l’expansion de Bruges. La cathédrale Saint-Sauveur est donc une grande église à trois nefs dont le coeur date de 1300 et dont le déambulatoire et les 5 chapelles datent elles du Moyen-âge.
Le point fort de Bruges c’est qu’elle révèle sa beauté tout au long de l’année et il fait bon déambuler dans le dédale de ses ruelles pavées. Une journée suffit pour visiter les incontournables de la ville, une croisière en Europe du nord est donc une manière idéale de découvrir Bruges le temps d’une escale.