Une croisière en mer Baltique séduira tous les amateurs de grands espaces naturels qui sont caractéristiques du nord de l’Europe. 9 pays dont les pays Baltes et la Russie sont bordés par la mer Baltique. De la Scandinavie à la Suède et la Finlande, dont les capitales sont très prisées pour leurs sorties culturelles ou encore Saint-Pétersbourg, la cité des Tsars, les escales d’une croisière en Europe du Nord sont toutes plus captivantes les unes que les autres. Découvrez le top 5 des meilleures escales pour vous donner envie de partir découvrir les capitales de la Baltique.

Découverte de la Finlande : Escale à Helsinki

escale à helsinki

Quelque part coincé dans le golf de Finlande, Helsinki, la capitale du pays est entourée par de très nombreuse îles. C’est le pays des Suomi. S’il est difficile de faire le tour exhaustif de la ville, voilà quelques sites incontournables à découvrir tout en vous laissant charmer par l’atmosphère détendue qui règne à Helsinki. Il est à noter que la ville est très propre et bien entretenue et que la proximité de l’eau ajoute à son charme.

Les églises d’Helsinki

cathédrale d'Helsinki

Temppeliaukio, l’église dans le rocher est une église circulaire qui est creusée dans la roche. Si elle n’est pas très belle de l’extérieur, il vous faudra rentrer pour découvrir son toit recouvert de 22 kilomètres de fil de cuivre, ce qui lui donne une acoustique parfaite.

Située dans le quartier Punavuori, l’église pointue Mickaël Agricola mesure 97 mètres de haut. La pointe de sa tour qui peut être étirée de 30 mètres ou rétractée à l’intérieur de la tour selon les besoins la rend insolite.

Mais les deux plus belles églises sont les cathédrales Uspensky et Tuomiokirkko.

La cathédrale Uspensky est orthodoxe. Aussi impressionnante que somptueuse, elle est construite de briques rouge possède magnifiques coupoles dorées.

La cathédrale Tuomiokirkko, de style néoclassique, elle est luthérienne. Blanche et immaculée,  elle en impose, avec ses escaliers et ses colonnes. Elle se trouve sur la place du Sénat, véritable symbole d’Helsinki.

Les ports d’Helsinki

SI vous aimez les paysages industriels, longez la rue Lönnrotinkatu, en direction du port, vous aurez une superbe vue sur  les bateaux et les grues. Nous vous conseillons aussi une promenade le long du port de Merisatamanranta. Vous pourrez alors faire une halte au parc de Kaivopuisto.

Halles de Hietalahden Tori et place du marché

Derniers incontournables à découvrir lors de votre escale à Helsinki, les halles de Hietalahden Tori et son marché aux puces et la Kauppatori. C’est la place du marché. Elle est très animée. A proximité, vous découvrirez le charmant parc de l’Esplanade.

Votre croisière sur la mer Baltique vous emmènera ensuite à Tallin en Estonie.

Tallin la médiévale

escale à tallin ville médiévale

On vous a sélectionné pas moins de 8 incontournables à voir à Tallin !

Les monuments de l’époque médiévale de Tallin

L’hôtel de ville symbolise la vieille ville de Tallin. Ne manquez pas non plus la tour Kiek in de Kök et ses passages souterrains. C’est une véritable plongée dans l’histoire médiévale de la ville et de ses fortifications. Le Château de Toompea abrite aujourd’hui le Parlement estonien. Ce bâtiment réunit plusieurs périodes, de la période médiévale, la période tsariste et même les années 1920. Le passage sainte Catherine relie les rues Vene et Müürivahe. Il est bordé de bâtiments datant du 15ème et 16ème siècle. Enfin, deux tours de la porte qui contrôle l’entrée de la ville à l’est et qui date du 14è siècle sont encore visibles aujourd’hui tout comme la ‘Grosse Margaret‘ qui gardait l’entrée Nord de la ville. Ancienne prison, c’est aujourd’hui un musée maritime. Depuis son toi vous aurez une belle vue sur la vieille ville.

Les églises de Tallin

La Cathédrale Alexander Nevsky est un chef d’oeuvre d’architecture. La décoration intérieure est très riche avec de nombreuses mosaïques et icônes. Passez aussi par l’église St Olav et montez les marches jusqu’au sommet de la tour. Vous découvrirez une vue imprenable sur toute la ville à 360°.

Visiter Stockholm en 5 quartiers

escale à Stockholm

C’est une des seules villes Européennes qui a échappé aux bombardements, ainsi on y admire de magnifiques bâtiments, et surtout ceux du quartier Östermalm qui reflètent à eux seuls toute l’histoire de l’architecture suédoise.

Le quartier Gamla stan

Le quartier Gamla stan est le vieux centre de la ville de Stockholm. On y déambule dans des ruelles médiévales. On y visite la cathédrale de la ville et le musée Nobel. Vous pourrez aussi assister à la relève de la garde devant le Palais Royal. Elle a lieu à 12h15.

escale à stockholm

Le quartier Södelman

Ce quartier bohème est situé au sud de la ville. On y trouve de nombreuses galeries, des boutiques vintage et des magasins de design suédois. Vous pourrez y visiter le musée de la photographie d’où vous découvrirez une très belle vue panoramique sur Stockholm.

Le quartier de l’Est et de Norrmalm

Le quartier de l’Est vous enchantera par son architecture et est idéal pour le shopping. Ne ratez pas dans ce quartier le marché couvert Saluhall qui date de 1888.

Vous découvrirez ensuite le quartier de Norrmalm, centre-ville moderne et animé de Stockholm. Il est idéal aussi pour le shopping. Faites aussi un tour dans l’Icebar qui a été le premier bar en glace permanent au monde.

L’île Djurgarden

C’est l’île des loisirs. On y trouve 3 musées incontournables, le musée Skanse, le musée Vasa et le musée ABBA.

Saint Petersbourg, la cité des Tsars

escale à saint petersbourg

Saint Petersbourg est sans aucun doute l’escale la plus grandiose d’une croisière à la découverte des capitales de la mer Baltique. Elle regorge de sites majestueux à découvrir.

Le Palais de Peterhof, le Versailles russe

La similitude entre ce Palais et Versailles vous frappera immédiatement. Et ce n’est pas un hasard puisque sa construction est due à Pierre le Grand alors qu’il revenait d’un voyage en France autours duquel il avait découvert Versailles. Vous pourrez vous balader dans les jardins du Palais de Peterhof dans lesquels vous découvrirez une végétation abondante ainsi que de superbes rangées de fontaines. Si vous le visitez en été vous pourrez profiter des jeux de couleur des plantes.

 

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est un lieu emblématique de la ville qui a résisté à la révolution bolchevik, la première guerre mondiale et à la période de l’URSS en conservant sa splendeur. Cette église orthodoxe date du 19ème siècle. Comme elle est située le long du canal Griboïedov, vous pourrez en profiter pour faire une balade sur les ponts.

Le musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage fait partie des 3 plus grands musées du monde. S’il contient des chefs d’oeuvres réalisés par les meilleurs peintres du monde, c’est aussi une oeuvre d’art en lui-même avec ses marbres, ses colonnes et ses dorures. Sur la place du palais en arrivant au musée, vous pourrez admirer la colonne d’Alexandre.

Une croisière en Europe du Nord est une manière idéale de découvrir les plus belles capitales de la mer Baltique mais elle pourra aussi vous amener dans les îles britanniques ou les fjords de Norvège.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes