Protéger Venise tout en préservant l’activité touristique, telle est le défi auquel est confronté l’Italie. En effet le passage des grands paquebots de croisière devant la place Saint-Marc était très décrié. C’est pourquoi dès 2019 le plan imaginé par l’Italie entrainera un changement d’itinéraire pour les navires de croisières faisant escale à Venise. 

Une solution apportée aux croisiéristes pour chaque taille de navire

Les navires de plus de 96 000 tonneaux étaient bannis du canal de la Giudecca depuis 2013. Un nouveau terminal de croisière à Marchera, sur le continent permettra de les accueillir.

Les navires de taille plus petite pourront toujours accoster à Venise mais en empruntant une route maritime plus au sud. Ils arriveront toujours au terminal de croisières de Maritima mais en empruntant le canal Vittorio Emanuele III. Ce dernier devra subir des aménagements qui seront finalisés en 2019.

Seuls les bateaux de tailles plus modestes, c’est à dire inférieure à 55 000 tonneaux sont encore autorisés à descendre le canal de la Giudecca.

Une solution que devraient réjouir les croisiéristes puisque c’était celle qu’appelait de ses voeux association internationale des compagnies de croisière CLIA.

bateau de croisière à Venise

L’importance de conserver une escale à Venise dans une croisière en Méditerranée

Venise, véritable ville carte postale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité des Doges est en effet une des plus belles villes d’Italie et il est positif de voir que des solutions sont trouvées à la fois pour la protéger mais aussi pour permettre aux croisiéristes et autres touristes de continuer de la découvrir.

Place Saint-Marc, palais des Doges, pont des soupirs, pont du Rialto, Fenice sont tant d’incontournables à visiter à Venise et votre escale dans cette ville musée, qui porte d’autant mieux son nom qu’elle se dépeuple malheureusement, sera à coup sur un temps fort de votre croisière en Méditerranée, que vous cédiez à la tenatation d’une balade en gondole ou non.

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes