Lisbonne, la ville aux sept collines conquière depuis quelques temps le cœur des visiteurs du monde entier. Elle fait partie des escales incontournables d’une croisière en Méditerranée. Pour découvrir toutes ses facettes lors de votre escale, découvrez 10 endroits à visiter absolument avant d’embarquer pour la suite de vos vacances.
Les monuments à voir à Lisbonne
La tour de Belem
Située dans un des quartiers les plus visités de Lisbonne, la tour de Belem a été construite entre 1515 et 1521. Haute de 35m, elle offre non seulement une vue splendide sur le Tage au bord duquel elle est construite mais aussi la possibilité de découvrir le style manuélien avec ses jolis et étonnants balcons aux ornements sculptés dans la pierre.
Monastère des Hiéronymites
Egalement situé dans le quartier de Belém, ce somptueux édifice religieux témoigne de la richesse des grandes découvertes du Portugal à travers le monde au 16ème siècle.
Le belvédère de Santa Luzia
Le belvédère de Santa Luzia vous offrira une magnifique vue sur le Tage et les toits de Lisbonne dans un endroit très romantique. Vous pourrez aussi y admirer deux fresques d’azulejos, ces carrés en céramique et de faïence. Sur l’une d’elle vous pourrez reconnaître une représentation de la ville et de la place du commerce qui est antérieure au tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755.
La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne
La plus ancienne église de la ville est aussi le siège de son patriarcat. La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne a date en effet du début du 12ème siècle. Simple, lumineuse, elle abrite une petite Chapelle baptismale, ainsi qu’une crèche avec des santons anciens qui méritent le coup d’oeil.
Monument des découvertes
Ce monument des découvertes rend hommage aux navigateurs et aux explorateurs portugais des 15ème et 16ème siècles. Erigé à la gloire du Portugal, on y admire de nombreuses figures portugaises des grandes découvertes comme Magellan, Vasco de Gamma ou le price Henri. Si vous empruntez l’ascenseur, vous admirerai depuis le sommet la rose des vents qui se trouve à ses pieds.
Le Palacio dos Marqueses de Fronteira
Ce palais date du 17ème siècle et il a été construit sous l’ordre du premier marquis de la dynastie de Fronteira. il est composé d’un magnifique édifice marqué par le style baroque portugais et de jardins décorés d’azulejos. Situé en bordure du parc Monsanto vous pourrez en visiter les jardins mais aussi certaines salles dont la bibliothèque. Si seulement certaines salles sont ouvertes au public c’est parce qu’il est toujours habité par le douzième marquis de Fronteira.
Château Saint Georges
Certes le château de Sao Jorge n’est qu’un château fort en ruines, en effet il daterait du 5ème siècle, mais il est situé sur la plus haute colline du centre historique de Lisbonne. Ainsi, outre les vestiges de ses murs et ses tours, le château Saint Georges mérite d’être visité car il offre la plus belle vue panoramique sur Lisbonne et sur le Tage.
Les quartiers où ce promener à Lisbonne
Outre le quartier de Belem, deux autre quartiers méritent d’être arpentés, le Bairro Alto et le Bairro de Alfama.
Le quartier du Bairro Alto
Le Bairro Alto, c’est le quartier aux deux visages, populaire le jour, branché la nuit. On y trouve de nombreux bars, restaurants, discothèques mais aussi une librairie et surtout on y admire une vue panoramique exceptionnelle.
Le quartier de Alfama
Alfama c’est le quartier populaire de Lisbonne mais aussi l’un des plus anciens. Situé au coeur de la capitale, c’est un lieu typique où on découvre la culture portugaise à travers ses ruelles. On y aime ses balcons fleuris, ses airs de fado et les scènes de la vie courante qu’on y observe.
Lisbonne côté musées
Musée National de l’azulejo
Si vous avez aimé les azulejos que vous avez pu admirer dans les jardins du palais dos Marqueses de Fronteira ou au belvédère de Santa Luzia, vous pourrez en admirer une très belle collection de pas moins de 7000 pièces dans ce musée. Certaines datent même du 16ème siècle.
Alors ? convaincus ? Vous avez peur de ne pas tout arriver à visiter le temps d’une escale ? Pourquoi ne pas finir votre croisière en Méditerranée par Lisbonne et prolonger vos vacances le temps d’un court séjour dans la capitale portugaise ?