Si Cagliari est réputée pour ses plus belles plages et notamment la plage de Poetto, la capitale de la Sardaigne vous révèlera de nombreux autres trésors qui ne sont pas fait de mer et de sable. De taille assez modeste la ville de Cagliari et principalement son centre historique se visitent idéalement dans le cadre d’une escale et enchantera votre croisière en Méditerranée. Découvrez 5 incontournables à découvrir lors de votre visite de Cagliari

La ville de Cagliari se compose de 4 quartiers historiques.

Le quartier du Castello et la citadelle des Musées

Le quartier médiéval de Castello ou quartier du Château est le plus ancien de ce 4 quartiers. Il est à la foi le symbole et le coeur de la ville de Cagliari. On y admire ses murs imposants qui entourent le château, les tours de Pise, la tour de de San Pancrazio et la tour de l’Eléphant, le Bastion de Saint Remy, la cathédrale de Santa Maria, le Palais Royal ou encore la Citadelle des Musées. La Citadelle des Musées est le pôle muséal de la ville. Il abrite le Musée archéologique national, la Pinacothèque, le Musée d’art siamois et le Musée de Cire. On trouve aussi dans le quartier du Castello de nombreuses boutiques d’antiquaires et des artisans.

quartier catello cagliari

Le nuraghe Arrubiu

Un peu partout en Sardaigne on trouve de grands monuments en pierre, les nuraghi ou nuraghes en français. Des nuages sont retirés des plages et promettent une visite mystérieuse. En effet il sont les témoignages d’une civilisation ultra-millénaire dont on ne connait pas grand chose, si ce n’est qu’ils formaient un peuple de bergers et de paysans qui ont peuplé la Sardaigne pendant 8 siècles. Il s’agit des nuraghes.

nuraghe Arrubiu

Pendant votre escale à Cagliari, visitez le nuraghe Arrubiu ou Orrobiu (qui signifie « rouge » en sarde). Il doit, vous l’aurez compris, son nom à sa couleur due aux nombreux lichens qui le recouvrent. Sa construction en bastion de 5 tours disposés autour d’une tour centrale est assez rare dans la région. On dit qu’il s’agit du nuraghe pentalobé.

Les grottes Is Zuddas

Le site des grottes Is Zuddas est situé à environ 60 km de Cagliari. Formées il y a environ 600 millions d’années, ces grotte sont les plus anciennes connues jusqu’à maintenant. si elle s’étendent sur 1650m, seul un parcours de 500m est ouvert au public. Le visiteur est alors plongé dans un décor spectaculaire fait de tunnels et d’une enfilade de salles qui se distinguent toutes les unes des autres par des caractéristiques particulières. Parmi ses plus belles salles, citons celle de l’Organo qui doit son nom à une colonne stalacto-stalagmitique.

grottes Is Zuddas Cagliari

Les ruines de Nora

Nora est une ancienne cité pré-romaine située tout à côté de Cagliari. C’est dans ces ruines qu’on aurait retrouvé la « Stèle de Nora », le document écrit le plus ancien de route l’Europe. Il se trouve d’ailleurs au musée archéologique de Cagliari. Une partie des ruines est dégagée, une partie est enfouie sous la mer et tout le site n’a pas pu être fouillé car ce territoire appartient à l’armée italienne.

Aujourd’hui la partie dégagée des ruines est ouverte à la visite, et les restes du théâtre romain sont fréquemment utilisés comme lieu de concerts estivaux.

ruines nora cagliari

Le parc du Molentargius

Les flamants roses aiment la douceur de l’hiver en Sardaigne. Aux alentours de Cagliari on trouvent de nombreux étangs, notamment dans ceux du Parc Régional Naturel Molentargius-Saline. Outre le flamants roses, de nombreuses autres espèces d’oiseaux marins vivent dans ce Parc Régional Naturel. Mais on peut aussi y voir des rainettes et le crapauds verts, des reptiles comme la tortue palustre, la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune et le scinque à trois doigts ou encore des hérissons, belettes et lapins.

Parc Régional Naturel Molentargius-Saline

Si votre croisière en Méditerranée fait escale à Cagliari, vous serez sans aucun doute charmé par la Sardaigne et aurez hâte de continuer votre découverte des villes et régions italiennes.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes