Port de départ ou escale d’une croisière en Méditerranée, Savone, ville nichée entre vallées et montagnes offre un beau panorama sur la Riviera Italienne. Il est très agréable de se perdre dans  ses « carruggis », ses ruelles typiques pour arriver sur ses places ensoleillées et ses maisons aux façades colorées. C’est une escale très agréable d’une croisière en Méditerranée dans laquelle vous découvrirez aussi un centre médiéval qui date de la papauté de la famille Della Rovere, époque où la ville vivait sa splendeur. Mais que voir, que faire à Savone, découvrez notre sélection des 5 incontournables. 

Les tours médiévales de Savone

Torre Leon Pancaldo

Les locaux appellent cette tourelle d’une 20aine de mètres de haut « Torretta » ou « Tour della Qarda ». Vestige de l’ancien mur d’enceinte qui encerclait la ville, elle permettait de surveiller la mer.

Torre del Brandale

Cette tour est située sur les arches gothiques qui marquent l’entrée de la ville. Sur sa façade, on peut admirer un panneau en céramique sur lequel est représentée Notre-Dame de la Miséricorde, qui est la sainte patronne de la ville. une frise représente aussi les grandes familles qui se sont succédées au pouvoir de la ville.

On trouve aussi d’autres tours médiévales à Savone comme la Torre Riario et la Torre Corsi.

tour médiévale de Savone

Les monuments à visiter à Savone

forteresse médiévale de savone

La forteresse de priamar et son musée

Il s’agit d’une forteresse Génoise qui avait servi de prison au XIXe siècle. On y trouve aujourd’hui un musée archéologique où on peut découvrir des traces de présences pré-romaine, romaine et byzantines. De plus depuis ses remparts on jouit de superbes points de vues sur la ville, sa côte et les paquebots en escale.

Monumento ai Caduti, le monument aux morts

Ce monument aux morts sculpté par Luigi Venzano est en bronze. Il représentent des personnages qui portent une énorme cloche. Elle sonne 21 fois tous les jours à 18h. Alors, tout s’arrête, piétons, voitures pour faire silence pendant le carillon.

Vous pourrez voir aussi la chapelle sixtine de Savone qui a été commandée par le Pape Sixte IV qui est aussi celui qui a fait bâtir celle de Rome, qui est bien plus connue. La Mairie donne sur la jolie place Piazza Sisto IV. L’oratoire Cristo Risoto et le Palazo Vescovile, palais épiscopal qui date du 18ème siècle valent aussi le détour.

Découvrir les spécialités locales de Savone

Les échoppes de la piazza della Maddalena

On trouve de petits magasins près de la place de la Maddalena. Vous pourrez y goûter une spécialité locale de Savone, la « farinât ». C’est en réalité une galette de farine de pois chiche.

Mercato Civico Coperto

C’est un petit marché local sur lequel vous trouverez des fruits et légumes mais aussi de la charcuterie, du fromage, des pâtes fraiches et du Chianti.

Savone est une escale très intéressante à découvrir lors d’une croisière en Méditerranée. C’est aussi le port d’arrivée ou de départ de nombreuses croisières de la compagnie Costa par exemple.

4.00 avg. rating (83% score) - 1 vote