Southampton est une ville portuaire du sud de l’Angleterre qui est le port de départ et le port d’arrivée de nombreuses croisières en Europe du Nord. Très touchée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, la ville industrielle a su préserver le mur de l’enceinte médiévale et son entrée, également connue sous le nom de Bargate, ainsi que d’autres monuments historiques et de nombreux espaces verts.

Les sites historiques à voir à Southampton

Bargate et le mur d’enceinte médiévale

La porte nord Bargarte date des années 1180. Elle est monumentale et a miraculeusement échappé aux bombes, tout comme le mur d’enceinte médiéval. Bargate mérite que vous en fassiez le tour, car les deux façades sont très différentes. A l’intérieur, des vitraux tandis que l’extérieur a l’aspect d’un château fort.

Bargate Southampton

Les tours et le Titanic

L’histoire des croisières et de celle de Southampton sont liées depuis longtemps puisque c’est de ce port que le légendaire Titanic partit pour son unique voyage. Ainsi on trouve de nombreuses stèles concernant le paquebot Titanic dans la ville.

L’autre particularité de Southampton sont ses tours, et notamment la tour Catchold,  et celle de God’s House, datant respectivement du XVe siècle et du XIII e siècle sont à visiter lors de votre escale à Southampton.

Les musées de Southampton

La maison Tudor

La maison Tudor est un passage obligé de la visite de Southampton. La première salle introduit la visite. On y trouve des animations très bien réalisées. On continue ensuite par la visite du jardin et de la maison avec ou sans guide ou audio guide (gratuit). Si vous faites cette visite en famille, vos enfants adoreront essayer les costumes d’époque.

Maison Tudor Southampton

Le musée de Solent Sky

Solent Sky Museum met en valeur l’importance internationale de l’histoire de l’aviation à Southampton et dans la région de Solent qui a donné naissance au Spitfire, en plus d’abriter les hydravions Imperial Airways. Entre 1910 et 1960, les fabricants d’avions locaux produisirent une incroyable variété de machines volantes, allant des fusées expérimentales aux aéroglisseurs, hélicoptères et engins spatiaux. Ce musée retrace cet âge d’or de l’aviation avec plus de 20 modèles exposés dont le Spitfire et le Supermarine S6.

musée de l'aviation Southampton

Les parcs et espaces verts de Southampton

Ce qui rend cette ville portuaire et industrielle de l’Angleterre agréable ce sont ses nombreux espaces verts. On vous conseille Palmerston Park pour ses fleurs et arbres ou St James Park pour ses jeux pour enfants comme le toboggan, les trampolines, le mur d’escalade… Mais aussi ses espaces verts agréables.

Palmerston Park à Southampton

Une croisière en Europe du Nord est une occasion idéale de découvrir Southampton, le temps d’une escale, avant d’embarquer pour votre croisière ou à son arrivée avant de rentrer chez vous, pour prolonger un peu encore les vacances.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes