Les bateaux et leurs atouts.
Les bateaux possèdent une capacité d’accueil qui varie de vingt-quatre à quatre-vingts passagers. C’est une offre alternative et intimiste aux croisières maritimes qui pour la plupart sont dans une course au gigantisme. L’animation n’est pas au centre des choix des compagnies fluviales qui en général optent plutôt pour une dimension culturelle et patrimoniale.
Si vous choisissez une croisière fluviale vous rencontrerez plus de calme et de tranquillité que sur un grand navire où les animations sont présentes à toutes les heures de la journée. Les installations modernes et relativement luxueuses des bateaux fluviaux n’ont rien à envier au confort des paquebots de croisière. Certes vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre dans un cinéma 4D ou dans un toboggan en gigantesque mais en revanche vous goûterez à l’ambiance intimiste d’un piano-bar ou de quelques spectacles.

Le Restaurant du navire MS Modigliani de Croisieurope

Un des bars du MS Lafayette de la compagnie Croisieurope
Les armateurs des navires fluviaux font de grands efforts pour attirer une clientèle plus diversifiée en n’améliorant les services à bord comme des salles de fitness, ou en déployant plus d’animation . Un autre avantage est dû à la taille de votre bateau ; vous ne serez pas perdus comme sur un grand navire de croisière et une journée pour vous repérer n’est pas nécessaire
Plus d’escales.
Alors qu’un navire de croisière maritime propose en moyenne une escale par jour un bateau fluvial peu ont proposé de différentes dans la même journée car les distances sont plus courtes et les points touristiques majeurs plus rapprochés. C’est un des atouts majeurs de la croisière fluviale par rapport à la croisière maritime.
La culture sera vraiment au centre de votre croisière car vous disposerez de plus de temps à lui consacrer. De nombreuses croisières à thème sont organisées comme la musique, l’histoire apportent une belle valeur ajoutée sur le plan culturel.

Soirée spéciale années 60 à bord des navire Croisieurope
Une restauration plus personnalisée.
Si le nombre de points de restauration est beaucoup plus faible sur un bateau fluvial ce n’est pas pour autant que la qualité ne soit pas vous au rendez-vous bien non contraire. C’est un point auquel les compagnies prêtent une grande attention. Les escales étant plus fréquentes, le nombre de couverts est moins important ; les spécialités locales et les commandes spéciales de passagers sont plus faciles à mettre en place.
Ni tangage, ni roulis.
L’autre atout de la croisière fluviale est l’insensibilité aux caprices météorologiques. Si mère très agitée donne le tempo à la forme des passagers d’un grand paquebot il n’en est pas de même sur un fleuve légèrement ridé par le vent. Si vous êtes sensibles au mal de mer voilà un bon compromis pour tester ce produit de croisière. Si vous êtes sujets au clapotis n’oubliez pas que le temps entre deux arrêts sur une croisière fluviale est beaucoup plus court. La navigation se pratique en fin de soirée ou à une heure matinale ; le reste du temps sera consacré aux excursions à terre.
Une navigation originale.
Pendant la navigation votre bateau devra probablement franchir des écluses. C’est un spectacle toujours fascinant ; n’hésitez à sortir sur le pont pour admirer la manœuvre. L’une des plus hautes écluses se trouve dans le Kazakhstan ; elle mesure 42 m de haut. Un autre point technique est à remarquer ; le bateau est équipé d’un système de lestage pour baisser son niveau ; il peut ainsi sous certains ponts trop bas. En fait à la hauteur du navire sur lequel vous naviguez et modulable. Les berges sont proches et le paysage est plus visible, avec un bon zoom, il est très possible d’effectuer de beaux clichés.
Des fleuves et des fleuves.
La France possède le plus long parcours fluvial d’Europe. La Loire, l’Elbe sont des atouts pour la compagnie Croisieurope qui est leader en la matière.
Le Rhin, le Danube, le Douro , le Mékong, le Pô,l’Irrawaddy en Birmanie, la Volga font partie des fleuves les plus célèbres et incontournables à parcourir. Sans, oublier le fantastique fleuve Amazone qui mérite à lui tout seul un sujet.
Un conseil.
Un conseil important : Au vu de la petite capacité des navires fluviaux il est impératif de réserver longtemps à l’avance. En effet le nombre de cabines étant plus restreint, les cabines les mieux placées se vendent rapidement. On est bien loin des réservations de dernière minute très fréquente dans le domaine de la croisière maritime. Cette réservation anticipée est indispensable dans de nombreux cas comme l’obtention d’une suite, d’une cabine moins chère, ou celle qui dispose d’une vue imprenable sur la rivière. Certaines dates comme les vacances scolaires, Noël et jour de l’an sont prises d’assaut longtemps à l’avance.
Alors ne tardez pas.