Vous souhaitez passer vos prochaines vacances en bateau mais vous ne savez pas quel type de croisière choisir ? Généralement, cette réflexion se termine par quelques jours à naviguer en Méditerranée. Pourtant, l’offre est très riche, croisière sous le soleil des Caraïbes ou de la Polynésie, croisière d’expédition en Alaska ou en Arctique, mais on oublie trop souvent les croisières fluviales. Du Danube au Nil, les fleuves du monde entier s’offrent à vous. Océan, mer ou fleuve, que choisir pour votre prochaine croisière ?
La taille du navire
Les navires de croisières fluviaux sont plus petits que les navires de croisières qui naviguent en mer. Les géants des mers des compagnies comme Royal Caribbean ou MSC Croisières sont 3 fois plus longs en moyenne que les navires fluviaux, qui par ailleurs possèdent entre 2 et 3 ponts tandis que les grands paquebots peuvent en compter 15 voire même jusqu’à 18 pour le Symphony of the Seas par exemple. Ainsi, un navire de croisière fluvial a une capacité n’atteignant généralement même pas 200 passagers, tandis que plusieurs milliers peuvent embarquer à bord des navires marins.
Si vous aimez les navires à taille humaine et les vacances en petit comité, optez pour une croisière fluviale ou tournez vous vers les compagnies de luxe comme Ponant dont la flotte est composée de petits yachts de prestige. L’autre point commun entre navires de luxe et navire fluviaux, on ne trouve que des cabines suites, des cabines extérieures et des cabines avec balcon.
Les divertissements et activités sur le navire

Les géants des mers sont de véritables parcs d’attraction flottants. Tyroliennes, patinoires, toboggans, simulateurs de F1, mini golf, cinéma, les compagnies de croisières rivalisent d’imagination et d’innovations pour divertir leurs passagers.
Les compagnies comme MSC, Royal Caribbean, Costa Croisières ou Norwegian Cruise Line sont idéales pour un voyage en famille ou entre amis. Petits et grands profiteront des activités disponibles sur les navires.

Les navires fluviaux, au contraire, se rapprochent d’avantage des petits navires de luxe. Ils sont une invitation à la détente et sont aménagés pour permettre aux passagers de profiter des paysages visités. Pont soleil aménagé avec des transats et chaises longues ou bibliothèque remplacent les cinémas et autres terrains de sports dans une ambiance intimiste.
Les escales et excursions
Les compagnies fluviales, comme les compagnies maritimes de luxe misent sur leurs itinéraires inaccessibles aux gros navires, leurs escales et la qualité des excursions.
Généralement, avec une croisière en mer, on visite plusieurs pays et parfois il y a des journées entières consacrées à la navigation. Au contraire, lors d’une croisière fluviale, le temps de navigation est très court et il est ainsi possible de faire plusieurs escales dans une journée.
Avec une croisière en mer, vous découvrirez plusieurs destinations en un seul voyage, tandis qu’avec une croisière fluviale, vous explorez un pays en profondeur.
Les choix de restauration
A bord des navires fluviaux, on ne trouve qu’un seul restaurant qui vous fera découvrir la gastronomie des régions que vous visitez car il s’approvisionne tout au long de la croisière.
Sur les gros navires en revanche, l’offre de restauration est bien plus large. Vous pourrez varier d’ambiance pour vos repas en alternant restaurant japonais, italien, français, etc.
Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour faire votre choix et réserver votre prochaine croisière.