Une croisière sur le Mékong c’est vraiment l’occasion de découvrir l’Asie du Sud Est autrement. Elle vous emmènera du Vietnam au Cambodge à la découverte du meilleur de ces deux pays. Naviguer sur le fleuve roi aussi appelé le fleuve des neufs dragons, c’est faire une croisière dépaysante et exotique pour découvrir le Vietnam et le Cambodge. De la baie d’Hanoi en passant par Sadec où vous partirez sur les traces de Marguerite Duras jusqu’à Angkor, découvrez 5 escales incontournables d’une croisière au Vietnam et au Cambodge.
Croisière au Vietnam, quelles escales choisir
Une croisière au Vietnam vous permettra de découvrir la magique baie d’Halong, Ho Chi Minh Ville, autrefois appelée Saigon, l’ancienne capitale du sud ou encore Sadec, où vous plongerez dans les décors et l’atmosphère de L’Amant, le célèbre roman de Marguerite Duras.
La baie d’Halong
Vous commencerez votre croisière dans ce paysage de carte postale. La particularité de la baie ce sont ses 1 600 îles et îlots rocheux, leurs criques et leurs grottes aux noms qui font rêver, grotte de la Surprise, grotte des Merveilles.. La baie d’Halong ce sont aussi ses jonques traditionnelles pour une atmosphère poétique et rêveuse.
Ho Chi Minh Ville
Votre croisière sur le Mékong vous emmènera ensuite à Ho Chi Minh-Ville, autrefois appelée Saigon. C’est l’ancienne capitale du Sud du Vietnam. Lors de votre découverte de la ville, prévoyez une visite du temple Ngoc Hoang, la pagode de l’Empereur de Jade. Le palais de la réunification, resté tel quel depuis la chute de Saigon en 1975 et qui est aujourd’hui un musée ainsi que le musée de l’Histoire du Vietnam sont également intéressants à découvrir.Vous pourrez aussi admirer de très beaux bâtiments coloniaux, notamment la poste centrale, réalisée par Gustave Eiffel.
Sadec, sur les traces de Duras
L’écrivaine Marguerite Duras a passé une partie de son enfance au Vietnam, qui a d’ailleurs beaucoup influencé son œuvre. Il fait bon se promener à Sadec. Cette ville du delta a su rester très authentique. On y voit encore des maisons coloniales extrêmement bien conservée ainsi que la célèbre « maison du chinois » de l’Amant, le roman de Duras Elle est aujourd’hui ouverte au public. Sadec ce sont encore d’ancien bateaux fluviaux qui chargent et déchargent leurs marchandises sur les quais. Cette escale à Sadec vous donnera l’impression de voyager dans le temps dans la ville la plus agréable du delta du Mékong.
Croisière au Cambodge, que voir, que faire
Vous poursuivrez ensuite votre croisière au Cambodge où vous devrez impérativement faire escale à Siem Reap et les temples d’Angkor qui sont deux incontournables de ce pays où la nature reprend ses droits.
Phnom Penh, la capitale
Phom Penh est une escale incontournable pour découvrir l’Asie du Sud-Est avec son passé historiquement chargé et ses nombreux vélos, moyen de transport privilégié des habitants de la ville. A Phom Penh, les immeubles à l’architecture coloniale, les temples anciens et les mosquées d’époque se mêlent aux hauts bâtiments modernes que vous observerez sur les grandes avenues.
A visiter absolument pendant votre escale à Phom Penh : le Palais Royal, la Pagode d’Argent avec sa façade pavée d’argent, ses fresques et ses statues. C’est l’un des plus beaux monuments de la ville. Le Wat Phnom fait aussi partie des sites incontournables. C’est une colline haute de 27 mètres, sur laquelle se trouvent un stupa, une pagode et un pavillon. Côté musées, vous aurez un vaste choix. Pour découvrir l’art khmer, nous vous conseillons le Musée National du Cambodge.
Siem Reap et les temples d’Angkor
Siem Reap est une ville à taille humaine et à l’atmosphère très agréable. Dans le centre ville, l’architecture chinoise date de l’époque coloniale. Les attraits touristique de la ville sont nombreux, le plus célèbre bien sûr est la cité royale d’Angkor Thom et sa centaine de temples. A ne pas manquer parmi eux pendant votre visite du site, le temple du Bayon qui est l’un des plus beaux avec ses 54 tours décorées. Le temple du Baphuon est également incontournable. Il es considéré comme l’édifice principal conçu avant l’édification de l’enceinte d’Angkor Thom avec ses cinq portes monumentales.
Après votre visite des temples vous découvrirez la magie d’un village flottant.
Une croisière sur le Mékong du Vietnam au Cambodge est une expérience de voyage unique qui vous emmènera à travers une des plus belles régions du monde, l’Asie du Sud Est.
Et 2017 est l’année où partir sur le Mékong puisque la compagnie de croisière CroisiEurope met en service un nouveau navire à partir d’août 2017, le RV Indochine II. 65m de long, 3 ponts et une capacité de 62 passagers, il sera le premier navire 5 ancres, plus haute catégorie de la compagnie à naviguer sur le Mékong. Confort moderne, design contemporain, mais pensé comme un navire de l’époque coloniale avec ses cabines spacieuses et confortables et ses matériaux nobles, le nouveau navire de CroisiEurope est à découvrir de toute urgence.