Pourquoi ce sujet alors que l’hiver bat son plein, que la neige floconne , et que nous n’avons pas envie de programmer à ce moment précis, des vacances dans le froid ?
- Parce que les compagnies de croisières comme MSC Croisières et Costa Croisières sont en période de promotion.
- Les départs ne sont pas si loin , dans 3 à 7 mois ; de mai à septembre, période de la programmation de l’Europe du Nord. Mais c’est surtout la présence du soleil de minuit qui est crucial.
- Vous trouverez des vols directs de province programmés par Costa Croisières sur l’un de leurs navires ; le Costa Favolosa, avec des vols de Luxembourg, Deauville, Strasbourg, Tours, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux pour Warnemünde.
L’Europe du Nord c’est vaste ; trois axes sont exploités par les compagnies.
- L’Ouest avec les Îles britanniques et le long des côtes de la mer du Nord.
- Les capitales de la Baltique comme Oslo, Stockholm, ou Bergen.
- Les fjords de Norvège, le Cap Nord, le Spitzberg et l’Islande.
C’est très formel tout ça mais je crois qu’il vaut mieux cher lecteur ou chère lectrice vous raconter mon histoire qui a pour titre :
Pourquoi une croisière dans les Fjords de Norvège m’a marqué à jamais ?
Lorsque j’ai embarqué pour la première fois pour une croisière en Europe du Nord, je suis parti du port de Copenhague qui se situe à une vingtaine de minutes de l’aéroport.
Ce qui m’a frappé alors que le navire avait appareillé depuis une petite heure c’est ce visuel inhabituel qui a aiguillonné mon hémisphère droit. Une forêt d’éoliennes au large de la côte s’élevait sur les flots de la mer Baltique. C’est une étrange sensation d’avoir devant soi d’immenses sentinelles veillant à la salubrité de notre planète.
Le lendemain alors que nous étions en mer, les reflets de la mer gris métallisé jouaient avec mes yeux sous un soleil jaune pâle. Comme hypnotisé, je fixais les embruns emportés par l’étrave du navire s’irisant de paillettes jaunes sur un gris zébré d’écume blanche.
Le premier soir je me suis promené sur le pont, la lumière était tenace ; l’obscurité peinait à gagner son espace naturel.
Le matin je ne ressentais plus les légères vibrations du navire, je n’entendais plus de bruit de manœuvre. J’ai ouvert les rideaux de ma cabine avec balcon et je suis resté sidéré par ce que je voyais.
De grandes montagnes verdoyantes plongeaient dans le bleu vert du fjord, la coque blanche du navire glissait sans bruit. L’air était frais sur le balcon, les mouettes virevoltaient à la hauteur du navire pour saisir des morceaux des reliefs de petit déjeuner, jetés par des passagers matinaux.
La navigation dans les fjords est de toute beauté, en particulier dans le Geirangerfjord ou la cascade des sept sœurs se déploie comme un voile de mariée de toute la hauteur de la montagne abrupte.

Navigation dans le Geirangerfjord en Norvège.
Le soir, les petites maisons rouges et jaunes des Norvégiens se reflètent dans l’eau vert émeraude des fjords. Le soleil est toujours présent alors qu’il est déjà très tard. Je sors du restaurant et le soleil de minuit est là, il baisse, arrive à la hauteur du navire , il est minuit passé. Je n’ai pas envie de dormir.
Soudain, il darde ses rayons à l’horizontal, et le paquebot est inondé d’une lumière mordorée. À travers tous les sabords des cabines, des balcons, les grandes vitres des salons, restaurants ; une coulée de miel nappe toutes les choses et les êtres d’une couleur ambrée. Je décide de rejoindre ma cabine, et de m’asseoir sur l’une des chaises de mon balcon privé. Je commande un chocolat chaud au Room Service, je pose un plaid sur moi .
Une très douce chaleur caresse mon visage, mes cheveux, ma peau. J’ai la sensation d’être nettoyé non pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Tout devient alors paisible en moi. Mon ombre longue se projette avec ma tasse de chocolat fumante avec le soleil de minuit, nous voici trois. La magie de la lumière du Nord opère.

Soleil de minuit dans la région de Tromso ou le soleil ne se couche pas entre le 18 mai et le 26 Juillet. Il ne fait pas nuit de fin avril à fin août.
Incontestablement la lumière du soleil de minuit est incomparable, il faut l’apercevoir au moins une fois dans sa vie. La croisière est le moyen idéal de découvrir les fjords.