Barcelone est une escale incontournable d’une croisière en Europe au départ de Marseille. En effet la capitale catalane séduit par son caractère décalé, son ambiance chaleureuse et sa réputation non usurpée de ville qui ne dort jamais. Sa richesse culturelle et son patrimoine vous émerveilleront mais pour réussir votre visite de Barcelone, voici le top 10 des musées et lieux à découvrir.

Les meilleurs musées de Barcelone

Si Barcelone est connue pour son ambiance festive, sa fierté catalane et son équipe de foot mythique, c’est aussi une ville idéal pour des visites culturelles grâce à son grand nombre de musées.

Le Musée national d’Art Catalan

Plus qu’une région d’Espagne, la Catalogne est considérée par beaucoup de ses habitants comme un pays à part entière avec sa langue, son patrimoine et ses traditions. Ce musée situé dans le Palais national retrace 1000 ans d’Art catalan. Vous y admirerez notamment des fresques et des sculptures provenant des églises pyrénéennes ainsi qu’une riche collection d’art gothique.

musée nationa d'art catalan de barcelone

La fondation Miro

Le peintre et sculpteur surréaliste Joan Miro était originaire de Barcelone. Visionnaire, révolutionnaire et fidèle à la Catalogne, il a légué l’intégralité de son œuvre à la ville. C’est ainsi qu’est née la fondation Joan Miro qui retrace toute sa carrière en exposant ses créations mais aussi celles de ses contemporains. Vous vous baladerez dans un véritable jardin de sculptures pour une plongée dans la vie de l’artiste et son époque. Ce musée se trouve également à Montjuïc.

musée miro à barcelone

Le musée Picasso

Si Pablo Picasso n’est pas né à Barcelone, il y vécu cependant de 15 à 23 ans. Le moins que l’on puisse dire c’est que Barcelone a marqué l’œuvre de Picasso de son emprunte, des fresques d’Art Catalan aux mosaïques pré-cubistes de Gaudi. Le musée qui lui est consacré, en plus d’être situé au sein de bâtisses médiévales, ce qui lui donne un attrait supplémentaire, abrite la collection la plus complète de ses œuvres de jeunesses.

Le MACMA Musée d’Art contemporain de Barcelone

Situé dans le quartier el Ravel ce musée et son atout majeur. Il accueille une  exposition permanente d’œuvres datant de la seconde moitié du XXème siècle. Les thématiques sont renouvelées tous les 3-4 mois, faisant du MACMA un incontournable de chacun de vos séjours à Barcelone.

Le parc guell à la découverte de Gaudi

Au départ cette œuvre emblématique de Gaudi et de Barcelone était voué à être un espace résidentiel réservé aux aristocrates de Barcelone. Dès 1926, le Parc Guell est devenu un parc municipal et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On reconnait le style moderniste de Gaudi qui a voulu s’inspirer également des parcs résidentiels britanniques tout en conservant une végétation méditerranéenne. La végétation luxuriante et les décorations et mosaïques, comme la célèbre salamandre multicolore qui orne la fontaine à l’entrée du parc et la terrasse qui surplombe le parc et qui permet d’admirer une superbe vue panoramique sur Barcelone le rendent magique.

Le Parc Guell de Barcelone est composé de deux zones différentes : l’une est accessible librement et gratuitement et l’autre secteur est appelé « espace monumental », celle-ci est payante.

Les plus belles églises et cathédrales de Barcelone

Barcelone c’est aussi une richesse architecturale hors norme très bien incarnée par 3 monuments religieux, la célèbre Sagrada Familia de Gaudi mais aussi la Cathédrale de Barcelone et l’église de Santa Maria del Mar, chefs d’œuvres de l’architecture gothique catalane.

sagrada familia barceloneLa Sagrada Familia, l’emblème de Barcelone

Véritable chef d’oeuvre moderniste, la Sagrada familia est à la fois l’œuvre la plus connue de Gaudi et le monument le plus célèbre de Barcelone. L’artiste a consacré tout son génie et toute sa vie à la construction de cette Cathédrale futuriste. Il meurt en 1926 laissant son œuvre inachevée. Les travaux ont repris après sa mort selon ses plans et se poursuivent encore. Les façades de la Sagrada Familia représentent la vie du Christ de sa naissance à sa résurrection. Une fois achevée, elle sera composée de 18 tours qui représentent les apôtres, les évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. En un mot, la Sagrada Familia est une véritable allégorie de la religion chrétienne et l’un des monuments les plus spectaculaires au monde.

La Cathédrale de Barcelone

Situé dans la vieille ville, ce bijou d’architecture gothique abrite 12 chapelles, une crypte mystérieuse et un cloître dans lequel on se sent comme dans un jardin et des oies. Vous apprécierez aussi son parvis toujours animé par des marchés, des processions ou encore des danseurs et musiciens de rue.

L’église de Santa Maria del Mar ou cathédrale de la Ribera

Voilà encore un des plus grands chef d’œuvres de l’architecture gothique catalane. C’est même la seule à incarner ce style avec autant de pureté. Avec sa structure composée de trois nerfs, ses colonnes aussi grandes que sobres et les vitraux qui ornent ses fenêtres, l’église de Santa Maria del Mar dégage un sentiment de légèreté et d’élévation.

église gothique Barcelone

Visiter une ville c’est aussi marché dans ses quartiers emblématiques.

Le quartier Gothique et la Rambla

barri gothic à Barcelone

Le Barri Gotic est un incontournable d’une escale à Barcelone. Ses petites rues étroites lui donnent des airs de labyrintheil et son emplacement (là où se trouvait le village Romain) entraîne un mélange de bâtiments moderne et d’autres très anciens qui lui donne un cachet unique. C’est là que ce trouve la Cathédrale de Barcelone. Outre ses places très agréables, c’est aussi dans le quartier gothique que vous pourrez emprunter la Rambla, un boulevard piéton qui s’étend sur 1,2km et qui descend vers la mer, bordé de prestigieux bâtiments.

Le stade Camp Nou

Le FC Barcelone et le stade Camp Nou sont les véritables symboles de la ville pour les aficionados du football. Même si vous n’avez pas la chance d’assister à un match, le stade et son musée interactif, le « Camp Nou Experience » valent le détour. Vous pourrez visiter le stade, des vestiaires au terrain.

musée du stade camp nou et du FC barcelone

 

Pôle culturel européen, ville festive où il fait bon vivre, Barcelone restera l’un des meilleurs souvenirs de votre croisière en Méditerranée et contentera toutes vos envies, des visites de musées aux découvertes architecturales en passant par le simple fait de flâner et de marcher dans ses rues et de profiter de ses places.

 

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote