Palerme, belle ville sicilienne, séduira tous les amoureux du voyage par son patrimoine architectural extrêmement riche, sa douceur de vivre et son accueil remarquable. Si votre visite de Palerme vous donnera envie de revenir découvrir la Sicile lors d’un long séjour, l’avantage c’est que la ville est parfaite pour une escale. Le port est à quelques minutes à pied seulement du centre-ville et les principaux monuments sont regroupés dans le même secteur. Entre églises, places, jardin botanique ou encore catacombes, découvrez 5 incontournables à découvrir pour réussir votre escale à Palerme.

Les églises de Palerme

Comme dans de nombreuses villes d’Italie, les églises sont nombreuses à Palerme et certaines méritent de s’y attarder.

Cathédrale de Palerme (Duomo di Palermo)

La construction du Duomo de Palerme date du XIIème siècle. Cette grande cathédrale est de style arabe-normand pour nous livrer un patchwork architectural fascinant. Elle a en effet subi les diverses influences des civilisations qui ont régit la Sicile au cours du temps. L’extérieur de la cathédrale et la place située à côté sont magnifique et il est très agréable de s’y arrêter un instant.

Duomo de Palerme cathédrale de palerme

L’église de la Martorana

Si elle est moins impressionnante que la cathédrale, l’église de la Martorana est sans doute l’une des plus belles de Palerme. Située sur la place Bellini elle retient l’attention par sa coupole recouverte de mosaïques Byzantines et par ses fresques absolument sublimes.

L’église Saint-Jean des Ermites

L’église Saint-Jean des Ermites se situe à proximité du palais des Normands. Elle fut tour à tour église puis mosquée puis église à nouveau. Eglise en ruines, son jardin attenant est certes petit mais très agréable. C’est un de nos coups de coeur à Palerme.

église de saint jean des ermites palerme

Le Palais des Normands

Le palais des Normands, visite incontournable de Palerme, est situé sur la piazza Independenza. A l’époque de la civilisation carthaginoise c’était une forteresse. Ensuite fort romain, puis château arabe avant de devenir palais des rois normands, il héberge aujourd’hui le parlement régional de Sicile.

palais des normands

Les plus belles places de Palerme

Le Quattro Canti ou la piazza Vigliena

Située en plein cœur de Palerme, cette place est un véritable carrefour qui divise la ville en 4 quartiers. La Piazza Vigliena est le nom officiel des Quattro Canti. Ce qui fait sa particularité ce sont ses 4 grandes fontaines qui représentent les 4 saisons. Elles sont ornées de statues de rois et saints de la ville.

La Piazza Pretoria

On trouve sur la piazza Pretoria la plus belle fontaine de Palerme : la fontana Pretoria également appelée fontana della Vergogna. Elle est ornée de statues grecques nues qui ont choqué en leur temps les habitants de Palerme qui avait surnommé cette place la place de la honte.  

fontaine de la honte palerme

Catacombes capucines de Palerme

Visite insolite, bien qu’un peu morbide, les catacombes de Palerme datent de la fin du VVIème siècle. On y voit des corps très bien conservés, des milliers de cadavres momifiés portant encore leurs vêtements. Ames sensibles, évitez le couvent des capucins.

 

Jardin botanique de Palerme

Le jardin botanique de Palerme est un havre de verdure de près de 10 hectares. Il est très agréable de parcourir ses sentiers et de découvrir des spécimens provenant du monde entier mais aussi ses bâtiments néoclassiques. A voir : Le Gymnasium, le tepidarium et le calidarium, 3 bâtiments conçus par l’architecte français Léon Dufourny, les différentes serres et les aquariums.

jardin botanique de Palerme

Palerme c’est aussi le charme des scènes de la vie quotidienne, le linge étendu aux fenêtres, les enfants qui jouent dans la rue et les marchés vivant et colorés de la ville, Borgo Vecchio, Vucciria ou encore Ballarò.

Palerme est une escale très agréable à découvrir lors d’une croisière en Méditerranée qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir une des plus belles régions d’Italie : la Sicile.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes