Ville moderne, Valence c’est aussi son centre historique et un mélange d’architecture réussi où les châteaux et les tours médiévales s’intègrent parfaitement aux constructions art déco et d’architecture moderne. Valence est une escale qui vous assurera beau temps, plage et attractions culturelles et touristiques lors de votre croisière en Méditerranée. A Valence vous découvrirez aussi la culture espagnole authentique. Mais que voir, que faire pendant votre escale à Valence ? Découvrez le top 10 des sites incontournables à visiter.

Visites culturelles et musées à Valence

cité des arts et des sciences valence

La Cité des Arts et des Sciences

Des bâtiments monumentaux, une architecture futurist, la Cité des Arts et des Sciences est l’œuvre d’un architecte local, Calatrava. On y compte 6 zones distinctes. L’Hemisfèric en forme d’oeil est une salle de projection en 3D. le Musée des Sciences du Prince Felipe en forme de squelette de dinosaure abrite un musée des sciences interactif et éducatif. Sur la place couverte l’Agora se déroulent des concerts ou des manifestations sportives. Le Palais des Arts de la Reina Sofia est également dédié à la musique et aux spectacles. L’Oceanografic, en forme de nénuphar est le plus grand aquarium d’Europe. On y voit des poissons tropicaux, de l’Arctique ou des mers du Japon. Enfin vous y visiterez l’Umbracle, un jardin dans lequel vous pourrez observer des espèces autochtones de la Communauté Valencienne.

Les musées de Valence

La ville de Valence est culturellement très riche puisqu’elle abrite pas moins de 34 musées. Si vous êtes férus d’architecture et d’histoire, vous aimerez le Musée national de céramique qui vous plongera dans le 18ème siècle. Il se situe dans le Palais du Marqués de Dos Aguas. Le Musée des Beaux-Arts vous permettra d’admirer des oeuvrez de Goya, Sorolla ou encore Zuloaga. Vous êtes plutôt art contemporain ? Dirigez-vous vers L’IVAM ou vers le MUVIM.

Le centre-ville historique

plaza de la virgen et cathédrale de Valence

Le Barrio du Carmen

Le Barrio du Carmen est un quartier millénaire situé au cœur du centre historique de Valence. Se balader dans ses rues pavées transporte dans un autre temps. Il abrite des monuments médiévaux de plus de 2000 ans d’âge ! On y admire des palais, notamment dans la rue Caballeros mais aussi la Almonia qui date de l’époque romaine ou la Bourse de la soie. C’est cependant un quartier qui reste très vivant et animé.

Le Marché Central

Il s’agit de l’un des plus grands marchés d’Europe. En plus d’être un témoin de la vie quotidienne des habitants de Valence, le Mercado Central est situé au coeur de la Lonja de la Seda, un magnifique bâtiment qui est un bijou d’architecture gothique. A proximité, vous trouverez de nombreux bars, restaurants, boutique ainsi que l’église de los Santos Juanes qui vaut un petit détour.

La Plaza de la Virgen et la Cathédrale de Valence

Valence, comme de nombreuses villes européennes, abrite une multitude de places plus agréables les unes que les autres mais si vous ne devez en visiter qu’une seule, c’est la Plaza de la Virgen. En un même lieu vous accèderez à 21 siècles d’histoire avec la Cathédrale de Valence et la Chapelle du Santo Cáliz où se trouve le Saint Graal, même si la véracité de cette information est controversée. Le clocher du Miguelete ou la Basilique de la Vierge sont d’autres trésors patrimoniaux de la ville.

Les visites Nature à faire à Valence

Jardins de Turia à Valence

Le parc naturel de l’Albufera

Situé à seulement 10km de la ville, le parc naturel de l’Albufera vous plongera dans monde de nature à l’état pur bercé par les chants des oiseaux et le bruit de l’eau.

Les jardins de Turia

Autrefois la ville était coupée en deux par le large fleuve Turia. Désormais il a été détourné pour passer à côté de la ville, laissant place à un magnifique et très agréable parc en plein centre-ville. Que vous le parcouriez à pied ou à vélo, vous croiserez de nombreuses installations sportives, un jardin botanique ainsi que les ponts parfois centenaires qui reliaient autrefois les deux rives du fleuve.

Les plages de Valence

plage de Malvarrosa à Valence

Les plages d’El Cabanyal et de la Malvarrosa sont très agréables notamment grâce à leur promenade maritime et aus bars et restaurants qui les longent. Pour une plage plus sauvage, préférez celle d’El Saler, non loin de la ville, près du parc d’Albufera.

La Marina Real

La Marina Rean Juan Carlos I est un endroit très vivant, théâtre de nombreux évènements. On y admire aussi des monuments singuliers comme le bâtiment de l’horloge, les hangars du 19ème siècle ou encore le bâtiment Veles e Vents qui est l’emblème de la nouvelle marina. Vous aimerez aussi ses nombreux commerces, ses restaurants ou encore ses grands et luxueux Yachts.

Manger une paella à Valence

Le saviez vous ? La paella est originaire de Valence. Il serait impensable de faire escale à Valence sans manger une vraie paella authentique, que ce soit sur l’une des place de la ville ou dans un des restaurants du bord de mer.

Valence est décidément une escale très agréable à prévoir lors d’une croisière en Méditerranée grâce à la richesse de son patrimoine, à son parc arboré en plein centre ville, à ses plages et à son climat agréable.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote