Venise, la belle, peut-être la ville la plus connue d’Italie. Venise déclenche immédiatement des émotions et des couleurs dans l’imaginaire collectif. Ville du romantisme par excellence, Venise ce sont ses gondoles, ses ponts (Rialto, pont des soupirs), son Palais des Doges, sa place Saint-Marc. Mais Venise ce sont aussi ses ruelles étroites qui font de la ville un vrai labyrinthe, ses murs aux couleurs délavées qui se reflètent dans l’eau et qui lui donnent un air d’aquarelle, ses églises et ses palais sculptés dans la pierre. Vous pensez partir en croisière en Méditerranée ? Alors entre incontournables et ruelles de charme, voilà toutes les clefs pour réussir votre escale à Venise.

La place Saint-Marc et ses incontournables

Immense, la place Saint-Marc est impressionnante. Elle est littéralement recouverte de pigeons, pour les moins craintifs, vous pourrez d’ailleurs prendre la pause, oiseau sur le bras. On y trouve quelques uns des monuments les plus emblématiques de Venise.

piazza san marco à venise

La basilique Saint Marc

Celle qu’on surnomme la basilique d’Or est la basilique la plus importante de Venise. L’architecture de la basilique Saint-Marc est byzantine et ses 5 coupoles accentuent son allure orientale. Sur la terrasse située sur sa galerie supérieure  accueillent les chevaux dorés en bronze de Saint Marc. Ce sont néanmoins des copies, les originaux étant à l’abri dans un musée. L’intérieur de la basilique est richement décoré de marbre et de mosaïques à fond d’or qui lui valent son surnom.

Le Palais des Doges

Ancien siège du pouvoir de Venise, ce bâtiment de style gothique et Renaissance reflète la splendeur de la ville. Aujourd’hui le Palais des Doges est un musée et un monument emblématique dont on admire l’architecture et la décoration intérieure réalisée par des peintres célèbres. L’incontournable du Palais des Doges :  »paradis », la plus grande toile du monde. Elle mesure 24m de long !

le campanile d venise et le palais des doges

Le Campanile

Sans aucun doute le Campanile est l’un des symboles de Venise ! De son sommet, la vue sur la place Saint Marc et sur la ville est à tomber. A réserver si possible aux jours de beaux temps, le panorama n’en sera que plus dégagé et plus beau.

Les îles de Murano et Burano

Pendant votre escale à Venise n’hésitez pas à prendre le vaporetto pour vous rendre dans les îles de Murano et de Burano, les plus connues.

Murano et les souffleurs de verre

Murano est célèbre pour des souffleurs de verre. Vous pourrez d’ailleurs les voir à l’œuvre pendant votre visite de l’île. C’est un spectacle aussi captivant qu’impressionnant. De nombreuses boutiques vendent et exposent leurs réalisations. Vous pourrez ainsi ramener un souvenir de votre passage sur Murano.

Murano l'île des souffleurs de verre

Burano, dentelle et couleurs vives

Plus petite et plus éloignée, l’île de Burano vous enchantera avec ses maisons colorées qui bordent les canaux. Elle est également réputée pour sa dentelle. Pleine de charme elle est très photogénique.

ile de burano à venise

Venise ville d’art

Les musées et galeries à voir à Venise

Ce ne sont pas les palais abritant des oeuvres d’Art, les galeries et les musées qui manquent à Venise. Entre le musée Ca’Rezzonico où l’on peut admirer des peintures du XVIIème siècle, la Punta della Dogana qui abrite les collections de François Pinault, le Palais Ca’d’oro et ses peintures toscanes et flamandes, ou encore les Galleries dell’Accademia, Venise ravira les férus d’Art et de culture.

Visiter la Fenice, l’Opéra légendaire

Avec la Scala de Milan et le San-Carlo à Naples, la Fenice est l’un des plus prestigieux opéras italiens qui a vu naître de nombreux opéras, de Verdi notamment. Détruit deux fois, il fut reconstruit à l’identique. Avec ses loges somptueuses décorées d’or c’est un lieu qui mérite le détour.

la fenice opera venise

Les ponts vénitiens

Les ponts sont nombreux à Venise, ils traversent les canaux et relient les îles entre elles. Il y en a plus de 400 et chacun a sa propre histoire. Les deux ponts les plus connus néanmoins sont sans aucun doute le pont du Rialto et le pont des soupirs.

pont du rialto venise

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est le plus connu des 4 ponts qui traversent le grand canal de Venise. Les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc sont sculpté sur les reliefs de chaque côté du pont.

Le pont des soupirs

Ce pont reliait autrefois le palais des Doges à la prison. Il est fermé et doit son nom aux soupirs que poussaient les prisonniers en admirant Venise pour la dernière fois. Plein d’histoire et d’émotion, c’est un passage obligatoire lors d’une visite de Venise.

Venise et la gastronomie italienne

Venise comme dans toute l’Italie est une destination idéale pour les gourmands et les gourmets. Arrêtez-vous à la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour siroter un spritz, l’apéro vénitien par excellence. Vous pourrez ensuite déguster des pâtes, un risotto, une mozarella ou une burrata pour finir sur une touche sucré : un cannoli Sicilien. Côté sandwich, on vous conseille un tramezzini.

Voilà quelques un des endroits incontournables à visiter et des choses à faire pendant votre escale à Venise lors d’une croisière en Méditerranée. Un dernier conseil, évident mais pas des moindres : offrez-vous un tour en gondole. C’est une activité un peu chère mais tellement emblématique de Venise qu’il est impossible de passer à côté.

 

5.00 avg. rating (95% score) - 2 votes