Le secteur du tourisme a enfin son calendrier de reprise. Pour la croisière, la date est fixée au 30 juin, aussi bien pour les croisières maritimes que pour les croisières fluviales. Si la reprise se fera dans des conditions sanitaires strictes avec des protocoles éprouvés, la capacité d’accueil sera de 100 % ou réduite en fonction des choix des compagnies. Quoi qu’il en soit, les compagnies sont dans les starting blocs pour vous faire de nouveau naviguer. Faisons le point sur  le programme de reprise des principaux croisiéristes proposant des départs en France.

Ponant

 Dumont-D'Urville Ponant

Itinéraires

Ponant est le seul croisiériste qui navigue sous pavillon français. Ses activités reprennent en avance, dès le 16 juin avec une croisière en Islande de 7 nuits assurée par le navire Dumont-D’Urville au départ de Reykjavik. Le bateau proposera 8 croisières en Islande tout au long de l’été.

Ponant prépare aussi une reprise des croisières en Méditerranée avec pas moins de 27 départs assurés entre juin et novembre. Côté itinéraires, la compagnie de croisières de luxe vous emmène en Italie, en Croatie, en Grèce dans les Cyclades mais aussi en Corse avec un départ hebdomadaire depuis Nice entre le 15 août et le 10 octobre. Ponant vous fait aussi découvrir la côte bretonne et ses merveilles naturelles au départ de Saint-Malo. 5 croisières seront proposées en juillet et une en septembre.

Protocole sanitaire

Si le pass sanitaire devrait entrer en vigueur en France le 9 juin, Ponant met un point d’honneur à ne prendre aucun risque. Ainsi, la compagnie opte pour la vaccination obligatoire pour les passagers à partir de 16 ans. Un test PCR de moins de 72 h sera également demandé avant l’embarquement. Des prises de températures seront réalisées pendant la croisière et les excursions à terre lors des escales s’effectueront par petits groupes de 15 personnes maximum.

Conditions commerciales

Les conditions d’annulation sont assouplies pour les croisières réservées avant le 30 juin. En effet, les croisières peuvent être reportées ou annulées sans justificatif jusqu’à 30 jours avant le départ. Ensuite, le report ou l’annulation sans frais n’est possible qu’en cas de test Covid positif ou de vaccination incomplète.

Le remboursement de votre croisière Ponant se fait sous forme d’avoir.

MSC Croisières

msc seaside

Itinéraires

MSC Croisières relance ses croisières au départ de Marseille. A partir du 4 juillet, la compagnie proposera des croisières hebdomadaires en Méditerranée à bord du MSC Seaside. Le navire fera escale à Tarente dans les Pouilles, à Syracuse en Sicile, à Gênes et Rome avant de quitter l’Italie pour une escale à Malte dans le port de La Valette.

Protocole sanitaire

MSC a fait le choix de réduire la capacité d’accueil de son navire à 70 % pour permettre la distanciation physique. En plus des mesures du pass sanitaire, un test de dépistage est réalisé à l’embarquement. Pendant la croisière, une prise de température quotidienne sera réalisée et un dépistage supplémentaire pourra être demandé. Une attention toute particulière est accordée pendant les excursions pour que les passagers n’entrent pas en contact avec des personnes qui n’ont pas été soumises aux mêmes contrôles sanitaires qu’eux.

Conditions commerciales

Le report sans frais jusqu’à 15 jours avant le départ est possible pour toute réservation effectuée jusqu’au 31 juillet 2021 dans le cadre d’une croisière seule. Pour une croisière avec vol, ce délai passe à 21 jours. En revanche, en cas d’annulation, les conditions commerciales normales s’appliquent.

Costa Croisières

Costa Smeralda

Itinéraires

Comme MSC Croisières, Costa a fait le choix de relancer son activité avec des croisières en Méditerranée au départ de Marseille. Le Costa Smeralda reprendra la navigation à partir du 4 juillet pour des croisières en Espagne et en Italie. La compagnie propose des itinéraires de 8 jours et 7 nuits qui font escale à Barcelone, Palma, Messine, Rome et Savone.

Protocole sanitaire

L’enregistrement des passagers s’effectue en ligne. Un horaire de rendez-vous au terminal leur est alors attribué. Cela permet à la compagnie d’échelonner les arrivées. Un test antagonique est alors effectué au terminal d’embarquement.

Conditions commerciales

Pour toute réservation effectuée entre le 29 septembre 2020 et le 31 mai 2021, le report ou l’annulation sans frais est possible jusqu’à 15 jours avant le départ. En cas d’annulation, Costa vous propose deux options : le remboursement ou un avoir valable un an.

CroisiEurope

Vous pourrez aussi retrouver le plaisir des vacances en bateau avec une croisière fluviale. CroisiEurope, spécialiste de la croisière fluviale, relance son activité au Portugal sur le Douro et en Croatie début juin et reprend son activité sur les fleuves et canaux de France dès le 30 juin.

Itinéraires

CroisiEurope propose dès le 30 juin des itinéraires sur la Gironde et la Seine. Les croisières sur le Rhin et les canaux de France reprendront le 2 juillet, et le lendemain, les itinéraires sur le Rhône.

Protocole sanitaire

Comme le prévoit le pass sanitaire, les passages doivent présenter un test PCR ou antagonique négatif ou une attestation de vaccination. Avant d’embarquer, les membre d’équipage compétents prendront la température des passagers.

Conditions commerciales

Pour toute réservation effectuée avant le 31 mai, CroisiEurope vous permet de reporter votre croisière jusqu’à 30 jours avant le départ. A moins de 30 jours avant le départ, seul un test positif au Covid vous permet le report sans frais. Concernant l’annulation, ce sont les conditions de vente habituelles qui s’appliquent.

Plus que quelques semaines avant d’embarquer pour des vacances en mer et apparemment les croisières vous ont manqué car Ponant, Costa et MSC enregistrent depuis quelques semaines une reprise très significative des réservations.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes