Quelle ruée sur la Havane! Certaines compagnies de croisières foncent sur cette destination qu’elles considèrent comme nouvelle car jamais programmée dans leurs itinéraires.
La compagnie Celestyal, dont le siège social est à Limassol, depuis la fin 2013 propose des croisières régulières très centrée sur Cuba avec une durée d’une semaine autour de l’île, au départ de la Havane. Pour 2017 le Celestyal Crystal sera programmé toute l’année sur cette destination en plein essor.
C’est d’ailleurs la seule compagnie à offrir un tour complet de Cuba en 8 jours et en formule tout inclus.

Navire Celestyal Crytal de l’armateur Celestyal Cruises.
MSC Croisières compagnie Italienne, programme Cuba depuis 2015 avec une longue escale de deux jours, une nuit à la Havane. Deux navires se partagent l’escale en alternance , le MSC Opera et le MSC Armonia qui est arrivé en renfort cet hiver.
La réalité politique laisse le champ à la réalité économique américaine. La mort de Fidel Castro a accéléré les tractations diplomatiques entre les États-Unis et la Havane. L’économie cubaine après avoir était soumise à un embargo américain reprend son souffle. Ainsi se rendre sur Cuba en croisière au départ d’un port américain est redevenu possible.
La compagnie Carnival Cruise line américaine après l’essai infructueux d’un concept de croisières participatives prévu sur le paquebot Adonia de leur filiale P&O réfléchit à un nouveau concept en suspendant l’escale de Cuba. Cela faisait 50 ans qu’une compagnie américaine n’était pas venue sur Cuba.
Très récemment trois marques du groupe américain Norwegian Cruise Line vont programmer Cuba. Le navire Marina de la luxueuse compagnie Oceania Cruise inaugurera la Havane fin Mars 2017 avec deux croisières de 11 jours et une de 15 jours au départ de Miami.
Un navire de la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruise, le Seven Seas Mariner lui emboîtera le pas.
Le paquebot Norwegian Sky de la compagnie Norwegian Cruise Line est programmé sur 3 mini croisières de avec une nuit à quai pour le printemps 2017.
Royal Caribbean Cruises ltd, la compagnie américaine a été autorisé par le gouvernement américain au droit d’escale sur Cuba. Avec la compagnie Azamara Club Cruises qui est l’une de ses filiales, des croisières de Miami seront bientôt programmées.
Le top 7 de votre escale à la Havane.
Cuba est l’île et les navires accostent au port de la Havane qui est au centre ville. Pour une journée d’escale, la capitale cubaine peut se visiter à pied. Ne vous étonnez pas d’une présence policière, elle est essentiellement là pour écarter les racoleurs.
Centrer votre visite sur la Habana Vieja ( la vieille ville) ou se comptent les plus beaux monuments et musées. Le parcours conseillé est de se se promener sur les quatre places coloniales principales reliées par des rues pavées et étroites. La Place d’Armes, la Place de la Cathédrale, la Vieille Place, la Place de Saint-François d’Assise.

La place des Armes à la Havane, Cuba.
Le centre historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous dévoilera l’ancienne forteresse du XVIIIe siècle, témoignage de l’époque coloniale ; la cabana.
Rendez-vous au musée de la ville de La Havane, après avoir flâné parmi les décors coloniaux ne manquez surtout pas d’aller déguster un Mojito au bar le plus mythique de la ville : la Bodeguita del Medio.
Ne manquez pas de vous rendre sur la vaste esplanade de la place de la révolution qui est marquée par le symbole le plus mythique de l’histoire cubaine comme la sculpture en fer forgé représentant le Che. Elle est un peu éloignée du centre historique, et un taxi s’impose.
La plaza de Armas qui est l’une des plus belles et incroyables place de style colonial de toute l’Amérique latine, ne la manquez pas.
Le Malecon qui est l’une des plus célèbres promenade de bord de mer ; lieu de rencontre de la population locale.

Célèbre promenade El Malecon à la Havane, Cuba.
Le paseo de Marti , cette longue avenue draine deux cents ans d’histoire sur ses 2 kilomètres.
Ouvrez vos oreilles, délaissez vos écouteurs de smartphone, la capitale est un cabaret sans fin, des concerts en direct, des bœufs improvisés de tous styles musicaux jouent un peu partout. Le mois de Février est la période du festival international de Jazz.
Vous l’avez probablement compris, Cuba est à un tournant de son histoire, encore vierge, il est temps de la visiter. Le tourisme apporte beaucoup à un pays qui s’ouvre mais qui peut aussi être ravageur , s’il n’est pas raisonnablement maîtrisé.