Les habitants des Antilles, de République Dominicaine, de Cuba, des Bahamas et de Floride et les touristes en vacances sont touchés depuis plusieurs jours maintenant par une situation d’urgence inédite due au passage de l’ouragan Irma. Les compagnies de croisières comme Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line ont mis leurs navires à disposition pour participer au soutien des îles de Saint-Thomas et Saint-Martin. Par ailleurs, le Groupe Carnival s’engage à apporter son soutien financier aux victimes touchées par ces catastrophes naturelles. 

Des navires de croisières mobilisés

Les compagnies de croisières Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line ont annoncé via des communiqués dès la semaine dernière que leurs navires de croisières pouvaient rallier les zones les plus touchées par les cyclones afin de transporter des personnes ou du matériel pour les secours.

Royal Caribbean, compagnie de croisière solidaire

Deux navires de la compagnie américaine Royal Caribbean ont été mobilisés dès samedi 16 septembre pour débarquer de l’aide humanitaire, principalement des vivres, sur les îles de Saint-Thomas et de Saint-Martin. Ils servent également à évacuer des touristes toujours bloqués sur place. Adventure of the Sea, navire de 311 mètres de long et dont la capacité d’accueil est de 3 100 passagers est arrivé à Saint Martin dès le lendemain. Il a accosté sur la partie néerlandaise de l’île, au port de Phillipsburg.

Le Majesty of the seas, lui, de 268 mètres de long et pouvant accueillir 2 700 passagers se consacrera entièrement aux opérations de secours, sa croisière du 15 septembre ayant été annulée justement dans cet objectifs.

La compagnie tient également prêts deux autres de ses navires pour les mobiliser à Key West et à Tampa après le passage d’Irma aux Etats Unis.

Enfin la compagnie a sans doute sauvé des vies en utilisant un de ses navires pour évacuer 1 500 de ses salariés et leurs familles pour leur permettre de fuir Miami quelques heures avant le passage d’Irma, comme le rapporte le Miami Herald.

La compagnie Norwegian Cruise Line mobilise aussi l’un se ses navires

La compagnie américaine Norwegian Cruise Line a annoncé également la mobilisation du Norwegian Sky, un paquebot de 258 mètres pouvant accueillir 2 000 passagers pour l’envoyer de Cozumel au Mexique vers Saint-Thomas et participer lui aussi aux évacuations.

Les navires ont été préparés et équipés comme pour une croisière normale afin que les équipages soient opérationnels et puissent prendre en charge les personnes secourues dès leur arrivée à bord.

Le soutien financier du groupe Carnival

Le Groupe Carnival et le fond de charité Miami HEAT se sont associés pour recueillir 5 millions de dollars complétés par un autre dont de la Fondation de Micky et Madeleine Arison (le président du Groupe Carnival et son épouse) également de 5 millions de dollars pour arriver à la somme de 10 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire aux victimes de l’ouragan Irma dans les Antilles et en Floride.

Cette somme inclus un don initial de 2,5 millions de l’organisation caritative visant à répondre aux besoins les plus urgents aux Antilles et en Floride.

Dans le cadre de cette collecte de fonds, Carnival Cruise Line se lance dans l’aide humanitaire dans les régions de Floride les plus sinistrées et aux îles des Antilles qui ont été touchées. 11 navires ont été affrétés afin d’acheminer jusqu’aux ports de la région de l’eau, des vivres, des vêtements, des couches, des médicaments ou encore des générateurs.

Les différentes marques de croisières de Carnival Corporation apportent un soutien supplémentaire à l’échelle mondiale : Programme d’aide humanitaire pour Carnival Cruise Line qui propose à ses voyageurs de faire un don via la page Carnival Hurricane Relief pour contribuer directement à la reconstruction. La Princess Foundation de Princess Cruises et P&O Cruises Royaume-Uni lancent également des campagnes de récoltes de dons.

Carnival encourage ses employés à soutenir l’effort humanitaire déployé.

Alors que nous sommes tous touchés par le sort des victimes d’Irma mais aussi de toutes les autres catastrophes naturelles, il faut saluer le dévouement et l’effort humanitaires dont font preuves ces compagnies de croisières.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes