Il y a quelques années une enquête a été menée par une société britannique spécialisée dans l’organisation de croisière auprès de plus de 1200 croisiéristes. Plus d’un tiers d’entre elles ont confié avoir mangé plus du double de leur nourriture habituelle pendant leur croisière. Mais tout le monde n’est pas comme ça. Les passagers prennent en moyenne 500 g par jour. Après avoir passé deux semaines à respirer l’air marin, à assister à de somptueux coucher de soleil sur la mer, à s’adonner à la paresse, à prendre les ascenseurs; en plus de vos souvenirs ramenés à vos amis vous aurez au moins six kilos de plus qu’en partant de chez vous.

Alors quand vous visitez certains sites sur Internet au sujet de la santé vous pouvez lire que ce phénomène fait partie de l’une des raisons de ne pas partir en croisière. On croit rêver ! Non mais à l’eau quoi ! Oui vous avez bien lu, à l’eau; on vous conseille de boire de l’eau pendant votre croisière, de bien mâcher du pain! Alors je vous conseille, si vous ne voulez pas avoir une indigestion de bêtises, de ne pas aller sur ce genre de site.

Bien sûr,la tentation est grande pendant une croisière. Vous devez affronter le petit déjeuner des lève tôt, le petit déjeuner des normaux, le petit déjeuner des lève tard, que déjà les buffets du déjeuner de midi s’installent. Les odeurs de pizza, de spaghettis au pesto, de viande grillée, de gambas, elles aussi grillées vous titillent les narines et font gronder votre estomac.

Dans l’après-midi après avoir fait une bonne sieste, parce que vous aviez la flemme de descendre à terre. Si vous montez par mégarde sur le pont piscine, le tintement des cuillères dans des tasses remplies de thé côtoyant de délicieuses pâtisseries vous amènera inconsciemment à vous installer devant une grande baie vitrée et regarder la mer en grignotant, grignotant et encore grignotant.

Alors vous irez au centre de fitness pour courir mollement 10 minutes sur un tapis, soulever quelques poids, faire une série d’une vingtaine d’abdominaux et encore pour vous déculpabiliser. Vous rentrerez dans votre cabine en soufflant, et suant. Votre femme vous entendra dire : « je me suis vraiment dépensé, je vais pouvoir me lâcher sur le repas ce soir.» Pendant le dîner, attention aux spécialités, aux entrées, aux plats principaux, aux desserts que vous pouvez commander deux fois si vous le demandez gentiment. Qu’est-ce que vous ne feriez pas pour une douceur supplémentaire ?

Et sur les compagnies italiennes comme Costa, les spaghettis, les linguine, les maccheroni,les agnolotti sont al dente !

Couple cuisine italienne Costa

Couple attendant son plat de pates sur l’un des navires Costa

Et les pizzas alors…c’est un délice. Et sur les compagnies américaines comme Royal Caribbean , les hot dogs, les hamburgers, les glaces Ben & Jerry’s ! Mais aussi des restaurants gastronomiques ou la finesse des plats s’accorde avec les couleurs infinies de la mer. Je me souviens d’un mini sandwich au crabe et au saumon dégusté avec une infini tendresse alors que le navire glissait silencieusement le long d’un fjord bleu-vert en Norvège.

Johnny Rockets à bord de l'Allure of the Seas

Diner à l’américaine Johnny Rockets disponible à bord des navires Royal Caribbean. Vous pourrez y déguster toute sorte de Burgers et Club Sandwich.

Mais voilà il faut sortir de table, vous vous promenez sur votre paquebot. Vous montez au pont piscine pour aller prendre l’air, vous redescendez aussitôt, vous allez jouer au casino, voir un spectacle et à votre retour par l’odeur alléchée vous croisez un bar à chocolat. Vous n’y êtes pour rien, il était là le premier. Sa fontaine coule sur des brochettes de fruits frais, et vous coulez dans un fauteuil pour en profiter.

Voilà comment ça arrive, voilà comment vous allez les prendre les 6 kg. Alors il va falloir prendre quelques réflexes. Le premier, c’est l’auto modération. Ce n’est pas parce que tout est permis et qu’on peut tout se permettre. Ensuite bien évidemment profiter de tous les équipements du navire pour faire du sport mais pas seulement ; certains navires ont 20 ponts, alors montez les escaliers. Buvez un peu d’eau minérale quand même, n’oubliez pas que l’eau dans votre cabine est potable. Certes elle peut avoir un petit goût donc prenez votre sirop favori dans votre bagage avant d’embarquer. Descendez à terre et marchez autant que vous le pouvez. Et, enfin éviter de dîner tardivement.

Alors pour finir voici trois citations et méditez sur la dernière. Bonne croisière!

«Hâtons de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne.» Épicure.

«Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder.» Oscar Wilde

«Le châtiment se tient souvent à côté de la tentation.» Henri – Frédéric Amiel.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote