Le Commandant Charcot est le navire brise-glace de Ponant qui va permettre à la compagnie de croisière de luxe française d’aller encore plus loin dans ses croisières d’exploration. Premier navire de croisière de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, il a atteint le pôle nord géographique lundi 6 septembre 2021 à 10h38. C’est à la fois une première pour un navire français et pour un navire naviguant au GNL.

Des croisières polaires éco-responsables avec Ponant

Le commandant Charcot est une véritable révolution dans les navires de croisières. Ce navire de luxe de 150 m de long et 28 m de large possède deux cuves de GNL et des batteries électriques. C’est donc un navire hybride qui ne produit ni fumée, ni poussière.

Il va bien plus loin que la navigation hybride au GNL dans son éco-conception. En effet, il est équipé d’un système de traitement des eaux usées. Un effort est aussi fait pour optimiser l’énergie à bord avec des braseros et bancs chauffants qui fonctionnent grâce à la récupération de ses gaz d’échappements et un éclairage fait de lampes LED. L’eau potable est produite à partir d’eau de mer. Enfin, comme le navire à une importante capacité de stockage des déchets, rien n’est jeté pendant les croisières.

Le commandant Charcot révolutionne les croisières polaires

Le commandant Charcot est un navire de classe polaire PC2. Brise-glace, sa coque est renforcée comme celles des navires de transport ou d’expéditions scientifiques. C’est donc une véritable révolution dans le monde de la croisière d’expédition.

Ponant collabore étroitement avec la communauté scientifique. Des espaces sont mis à disposition sur le navire pour les chercheurs. Ils pourront installer notamment des instruments de mesure dans la coque et récupérer les données du sonar halieutique. Ils pourront ainsi connaître par exemple l’épaisseur de la glace en continu.

Les croisières polaires du commandant Charcot

Cette première croisière vers le pôle Nord (90,00,000°) s’est réalisée sans passagers clients. A la barre du navire on retrouve les commandants Étienne Garcia et Patrick Marchesseau.

Vous pourrez découvrir le navire à l’automne 2021. Dès le 31 Octobre, le navire proposera des croisières en Arctique. Pour naviguer en Antarctique, il faudra attendre l’été 2022.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes