Le Costa Toscana est arrivé à Marseille le dimanche 6 mars 2022. C’est un symbole fort qui marque le redémarrage de la croisière après 2 ans de crise sanitaire. La ville est, en effet, un lieu majeur de la croisière en Europe avec 500 escales et près de deux millions de croisiéristes par an avant la pandémie. Le Costa Toscana quant à lui incarne le virage écoresponsable de la croisière.

Une reprise plus verte de la croisière

Selon Raffaele d’Ambrosio, directeur général de Costa Croisières, les réservations repartent à la hausse pour les vacances de Pâques et pour l’été 2022, ce qui est extrêmement encourageant pour tout le secteur. Cependant, la reprise de la croisière ne se fera pas sans un virage vert.

Le Costa Toscana incarne parfaitement ce renouveau écologique de la croisière. Il s’agit en effet du 2e navire propulsé au gaz naturel liquéfié de Costa Croisières. La compagnie s’engage ainsi dans un verdissement et une durabilité du secteur, impliquant un renouvellement de sa flotte. Cependant, malgré les investissements que ce virage écologique représente, Costa affirme sa volonté d’atteindre l’impact le plus faible sur l’environnement avec un rejet quasi nul de particules fines dans l’atmosphère et une réduction sensible de CO2. MSC Croisières emboîtera le pas à Costa en 2023 en positionnant son premier navire GNL dans le port de la cité phocéenne.

Laurent Lardit , l’adjoint au maire de Marseille en charge notamment du tourisme durable, salue ces efforts et dialogue avec les armateurs et le port afin de réduire au maximum l’impact des navires de croisières sur la qualité de l’air. Le port de Marseille développe ainsi le branchement électrique à quai des bateaux et deviendra l’un des ports de croisières les plus propres de la Méditerranée.

Le Costa Toscana : fleuron de la croisière écoresponsable

Malgré ses dimensions de géant des mers avec ses 337 mètres de long et 42 mètres, ses 2663 cabines donnant presque toutes sur la mer et équipées de balcons, son aménagement résolument tourné vers le divertissement des passagers avec ses 4 piscines dont une à l’eau de mer, son casino, son immense salle de sports avec vue mer, ses écrans géants, etc. le Costa Toscana est un navire respectueux de l’environnement. Propulsé au GNL, ses émissions d’oxydes de soufre et de particules dans l’atmosphère sont quasiment inexistantes et ses émissions d’oxydes d’azote sont réduites de 85 % et de CO2 jusqu’à 20 % par rapport aux navires au fuel.

Par ailleurs il recycle 100% de ses déchets et l’approvisionnement quotidien du navire est assuré par la transformation de l’eau de mer grâce à des dessalinisateurs.

Ce navire propose des croisières de 7 jours en Méditerranée.

Après deux années compliquées, la croisière repart de plus belle avec une vraie volonté de respecter la mer et la planète.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes