Après l’aménagement du parc Paofai, puis la construction de la gare maritime, les travaux continent sur le front de mer. Le futur terminal de croisière de Papeete pourra accueillir près de 3 000 passagers. Il doit voir le jour en janvier 2020 place Vaiete. C’est d’ailleurs là que le port autonome a présenté le projet mardi 27 juin. En effet devant la forte croissance du secteur de la croisière, la Polynésie Française a décidé d’investir dans des infrastructures permettant de répondre aux attentes des croisiéristes.

Le nouveau terminal de croisière de Papeete

C’est le cabinet d’architecture Tetra et Stanley Vota qui a pensé ce nouveau terminal de croisière. Après seulement un peu plus de deux ans de travaux, qui s’étendront de l’esplanade de To’ata jusqu’à la gare maritime, les croisiéristes vivront une nouvelle expérience lors de leur arrivée à Papeete.

Ils découvriront un bâtiment en bois tropical de 2 600m². L’objectif est de s’inscrire dans la continuité des travaux et aménagement déjà réalisé sur le front de mer et de sa couronne de palmiers de 3km. Le bâtiment sera ainsi orné d’une frise tropicale et des éléments d’art polynésien seront intégrés dans d’autres parties de l’ouvrage, sur la passerelle et sous la toiture notamment.

front de mer de Papeete

Les aménagements intérieur et extérieur du terminal

Le bâtiment sera végétalisé à l’intérieur comme à l’extérieur afin de rafraichir l’atmosphère et de le rendre agréable pour les touristes. Le long du bâtiment, on trouvera une promenade abrité par un auvent. Si tout a été pensé pour optimiser la circulation de l’air et de la lumière, la ventilation restera principalement naturelle. Autour du terminal, un jardin devrait être également aménagé.

A 5 mètres de hauteur, on y trouvera une terrasse avec vue mer, un restaurant ainsi qu’un espace lounge. Ce ne sera bien évidement pas le seul choix de restauration du terminal mais sans aucun doute l’un des plus agréables.

Un auvent urbain est également prévu dans la salle d’embarquement et le toit du terminal sera couvert de capteurs solaires de manière à couvrir une partie de ses besoins énergétique.

Les aménagements autour du terminal

La passerelle piétonne

En hauteur, les passagers trouveront une passerelle piétonne aménagée comme une promenade de 5 à 6 mètres de large qui les amènera au centre-ville. Il sera très agréable de s’y promener pour arriver en plein marché qui constitue le véritable poumon de Papeete.

marché de Papeete

Le terminal des taxis

 

Le terminal des taxis va également être totalement repensé afin de pouvoir être utilisé par les promeneurs en l’absence de véhicules. Une contre allée sera aménagée pour les bus. Enfin l’échangeur pour les transports en commun se situera à l’ombre, sous la passerelle, pour le confort de tous.

Ce nouveau terminal de croisière permettra d’accueillir un plus grand nombre de navires et surtout des bateaux de taille plus importante.

Ce nouveau terminal permettra la venue d’un plus grand nombre de de paquebots de croisière et, surtout, de taille plus importante. Une chose est certaine, votre croisière en Polynésie vous réservera encore une meilleure expérience lors de votre arrivée à Papeete.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes