Foreship, société spécialisée dans la conception navale lance le projet Hygiea pour tenter de limiter la présence et la propagation de coronavirus et d’autres agents pathogènes à bord des navires à passagers. L’objectif de l’entreprise est d’accompagner la reprise d’activité du secteur de la croisière.
Le projet Hygiea se découpe en 4 étapes, interception, prévention, atténuation et évacuation. La mise en oeuvre de chacune de ces étapes dépendra d’une analyse initiale «Hazard and Operability» (HAZOP), analyse « danger et opérabilité », qui implique que Foreship collabore avec les parties prenantes des navires pour identifier les risques et développer des solutions adaptées à chaque bateau. Une fois que l’impact des mesures à bord et au port est évalué et approuvé, les travaux d’ingénierie, d’installation, de mise en service et de vérification sont lancés.
1 : Interception
Foreship propose une première étape visant à éloigner les coronavirus et tout risque biologique des navires grâce à une technologie installée pour tester et mesurer la température corporelle. Les passagers seraient testés et leur température mesurée dans les ports, avant de pouvoir accéder aux navires. Dans l’éventualité où un vaccin verrait le jour et deviendrait facilement accessible, les passagers pourraient être dépistés avant d’être autorisés à embarquer.
2 : Prévention
Cette étape se concentre sur la prévention et l’isolement. Elle vise à empêcher le virus de se propager grâce à des mesures d’hygiène rigoureuse et à une optimisation des espaces et des déplacements dans le navire permettant de maintenir une distance de sécurité entre les individus. Foreship prône une technologie sans contact et automatisée dans la mesure du possible pour réduire la transmission via les surfaces ainsi qu’une formation de l’équipage aux protocoles d’assainissement et de distanciation sociale.
3 : Atténuation
L’étape 3 implique l’isolement des agents pathogènes grâce à la mise en place de procédures de quarantaine et de décontamination. Des systèmes de traitement de l’air et des installations médicales sont fournis sont fournies pour accompagner ces mesures.
4 : Evacuation
À l’étape 4, des procédures d’évacuation sont mises en place à bord du navire pour une extraction rapide d’urgence en cas d’incidents critiques. Des combinaisons d’urgence, des capsules et des embarcations sont disponibles et des itinéraires spécifiques à travers le navire seront mis en place. Cette étape consiste donc à se préparer au pire des scénarios et à faire face à des incidents majeurs à bord.
Cette stratégie qui aborde la crise sur 4 fronts a été élaborée par Foreship en collaboration avec des professionnels de la santé qui ont partage leurs connaissances.