Le légendaire et prestigieux paquebot Queen Elizabeth 2 de la compagnie Cunard avait cessé de naviguer depuis 2008. Il est à Dubaï depuis 2013 avec le projet de devenir un hôtel flottant de 500 chambres. Après les transatlantiques, le Queen Elizabeth 2 a en effet rejoint Port Rashid afin de subir des tests visant à valider la transformation du navire en musée. Aujourd’hui le projet semble se concrétiser puisque le site internet du paquebot, hôtel, donc et musée indique une ouverture prochaine. C’est donc peut-être l’occasion de revenir sur ce projet mais aussi sur ce navire. 

Le Queen Elizabeth 2, un navire de croisière de légende

Les transatlantiques du Queen Elizabeth 2

Le Queen Elizabeth 2 a été mis a flot le 20 septembre 1967 et baptisé par la reine Elizabeth II. Ce magnifique liner a, depuis ses premières traversées en 1969, principalement assuré les transatlantiques entre Southampton et New York en passant par la France à Cherbourg.

Long de près de 294 mètres et pesant 70.000 tonnes, le bateau pouvait transporter 1 778 passagers et 1 016 membres d’équipage.

C’est en 2007 que Dubai World avait racheté le navire à la compagnie de croisières Cunard. Le Queen Elizabeth 2 cessait donc de naviguer un an après.

Le Queen Elizabeth 2, un navire qui a marqué l’histoire

En 1982 le Queen Elizabeth 2 prend une autre dimension, abandonnant son statut de navire de croisière. En effet, lors de la guerre des Malouines, le navire a transporté près de 3000 soldats. Il a fallut 11 jours pour qu’il soit transformé en transporteur de troupes, avec entre autres l’aménagement de 3 plateformes pour hélicoptères.

C’est donc le 12 mai 1982 que la cinquième brigade d’infanterie et les Gurkhas de l’armée britannique embarquent à bord du Queen Elizabeth 2 qui a largué les amarres en direction des Malouines.

Après la guerre, il redevint un paquebot de croisière.

Le Queen Elizabeth 2 a donc navigué pendant plus de 40 ans et de sur tous les océans, effectuant plusieurs tours du monde. Il a compté des passagers prestigieux à son bord comme les membres de la famille royale d’Angleterre ou Nelson Mandela.

Elizabeth II à la cérémonie de baptême de Cunard

A la grande époque, Cunard proposait des offres permettant de traverser l’Atlantique à bord du Queen Elizabeth 2 à la vitesse de 32,5 nœuds soit 60 km/h, ce qui permettait de rejoindre New York en 4 jours et 5 nuits et d’effectuer le retour en supersonique Concorde en 3h45.

Cunard, la compagnie So British continue de vous replonger dans l’âge d’or des transatlantiques

Dès 2004, la compagnie avait anticipé l’arrêt de navigation du Queen Elizabeth 2 et avait ainsi remplacé le navire par le Queen Mary 2 sur les liaisons transatlantiques.

navire cunard le queen elisabeth

La compagnie de croisière de luxe vous permet donc d’embarquer pour une traversée de l’Atlantique ou même un tour du monde à bord d’autres paquebots de légende comme le Queen Victoria ou encore le Queen Mary 2. Tous se caractérisent par un style art déco qui rappelle les année 30, leur luxe discret et leur élégance.  Vêtus de votre plus élégant smoking ou de votre plus belle robe de soirée, adoptez un style So British pour découvrir la tradition maritime de qualité qu’a su conserver la compagnie Cunard. 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes