Saint Pétersbourg est une des plus belles villes de la mer baltique. Elle symbolise l’ambition de la Russie qui veut compter parmi les plus grandes puissances d’Europe. L’architecture de Saint Pétersbourg est d’influences résolument européennes, ce qui la rend unique et pluri culturelle. Avec ses grandes rues, ses bâtiments au style impériale, ses 800 ponts qui jonchent la Neva, ses églises orthodoxes et leurs dômes multicolores, Saint Pétersbourg vous fera tomber sous son charme. C’est l’une des escale les plus marquantes d’une croisière en mer Baltique.
Les cathédrales de Saint Pétersbourg
La cathédrale St Isaac
L’histoire de la cathédrale St Isaac, la quatrième plus grande cathédrale du monde, est pour le moins tumultueuse. Dépouillée de signes extérieurs religieux et transformée en musée pendant l’ère soviétique, elle a également été repeinte en gris pendant la seconde guerre mondiale pour éviter d’attirer les forces aériennes ennemies. Malgré tout, la cathédrale est restée intacte. Lorsqu’on pénètre dans le bâtiment, on découvre une énorme quantité de marbre et de granit ainsi que de riches décorations. Son dôme également a retrouvé sa superbe, haut de 100 mètres et recouvert de feuilles d’or pur.
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg aussi appelée la Cathédrale-au-nom-le-plus-long-de-la-terre est un lieu iconique de la ville. C’est surtout une cathédrale orthodoxe magnifique avec son dôme bleu et son dôme doré qui date du 19ème siècle et qui se situe le long du canal Griboïedov.
Cathédrale navale de Saint-Nicolas à Kronstadt
La cathédrale navale de Kornstadt est également une des cathédrales orthodoxes qui valent le détour pendant votre escale à Saint-Pétersbourg. Son intérieur est richement décoré avec des lustres, un plancher de marqueterie et des murs en mosaïque très colorés.
Le Grand-Palais de Peterhof
Le palais de Peterhof vous fera irrémédiablement penser à Versailles avec son jardin inspiré des jardins à la française, sa grande cascade et la fontaine Samson. Cette ressemblance avec le château français n’est d’ailleurs pas un hasard puisque sa construction a été entreprise sous le règne de Pierre le Grand qui avait découvert Versailles lors d’un voyage en France.
Le Musée de l’Hermitage
Le musée de l’Hermitage est LE monument phare de la ville. C’est aussi l’un des trois plus grands musées du monde. Musée d’art et de culture, il est composé de plusieurs bâtiments qui sont peut-être même plus impressionnants que les oeuvres des meilleurs peintres qu’il abrite. Dorure, marbre, colonnes : c’est sublime !
La forteresse Pierre-et-Paul
La forteresse Pierre-et-Paul est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite de Saint Pétersbourg. On y trouve le Musée d’État de Saint Petersburg, une cathédrale au clocher massif. L’été, les zones de sable qui entourent les murs de la forteresse se transforment en plage où il fait bon bronzer.
Les parcs de Saint Pétersbourg
Summer Garden
Summer Garden est le parc le plus connu de la ville. En flânant dans ses allées on admire ses fontaines, ses statues… De nombreux bancs en pierre un peu partout dans le parc permettent d’y faire une pause agréable.
Krestovsky island
Kretovsky island est une petite île située au nord de la ville. On y trouve un très grand parc agréable à visiter.
Tsentralnyy park
C’est aussi un parc très agréable dans lequel on peut faire une promenade en barque.
Votre escale à Saint Petersbourg vous fera sans aucun doute tomber sous le charme de la Russie et enchantera votre croisière sur la Mer Baltique. Son architecture, ses cathédrales orthodoxes son Versailles russe, ses ponts en font une des plus belles villes de Russie et l’une des plus fascinantes à visiter.