Si Gênes n’est pas la plus touristique des villes italiennes, ce n’est pas pour autant qu’elle ne mérite pas d’être visitée le temps d’une escale. D’ailleurs de nombreuses croisières en Méditerranée font escale à Gênes ou font de cette ville comme port de départ ou d’arrivée. La ville qui est l’un des plus grand port d’Italie est agréable avec un vieux quartier typique et authentique, des palais inscrits au patrimoine de l’humanité, des ruelles étroites et charmantes, et une ambiance. La patrie de Christophe Colomb regorge d’endroits à découvrir que nous vous présentons à travers ce top 10 pour vous permettre de réussir votre escale à Gênes.
Piazza Raffaele de Ferrari
La Piazza de Ferrari est le coeur de la ville de Gênes. Une belle fontaine s’élève en son centre et on y admire aussi l’opéra de Gênes, le Teatro Carlo Felice, avec sa façade aux 6 colonnes et la statue équestre de Garibaldi, mais aussi le Palais de la Région Ligure, l’immeuble du Crédit Italien, le Palais de la Nuova Borsa, le palais de l’Académie linguistique, ainsi qu’une façade latérale du Palais des Doges. Quelques unes des principales avenues du centre, la Via del XX Settembre et la Via Dante notamment convergent vers cette place.
Le Duomo – Cattedrale di San Lorenzo
La cathédrale San Lorenzo aussi appelée Duomo de Gênes est remarquable grâce à sa façade striée de marbres blancs et noirs et son triple portail.
Les palais de Gênes
Le palais des Doges – Palazzo Ducale
Le Palazzo Ducale est l’ancien siège des Doges de la République. Si sa construction a commencé en 1291, le style néo-classique du bâtiment actuelle remonte à la fin du 17ème siècle. Aujourd’hui il héberge des exposition et est le théâtre d’évènements. La salle du Conseil est richement décorée avec de nombreux ornements et des fresques retraçant la découverte de l’Amérique en hommage à Christophe Colomb.
La Via Garibaldi et les Palazzi dei Rolli
La Via Garibaldi est une des plus belles rues d’Italie, longue et étroite elle est bordée de palais datés du 16ème siècle, ce qui fait qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les palais des Rolli appartenaient à la noblesse fortunée de la ville. Parmi les plus remarquables on s’attardera sur les palais Cambiaso, Gambaro, Lercari, Spinola, Doria, Podestà, Cattaneo – Adorno, Serra, ou encore le palais des Torrette. Le palais Doria-Tursi est quant à lui le siège de la mairie de Gênes. Son atrium et ses deux escaliers géants méritent qu’on y rentrent ainsi que la célèbre fresque de Francesco Gandolfi intitulée le Triomphe de Christophe Colomb.
Le Palazzo Reale
Egalement palais des Rolli, ce palais du 17e siècle aussi appelé palais Stefano Balbi ou palais Durazzo est l’oeuvre de l’architecte Pier Francesco Cantone. Il a, fut un temps, appartenu au Roi de Sardaigne.
Maison de Christophe Colomb et tours de Porta Soprana
Gênes est la ville de Christophe Colomb. On peut d’ailleurs encore voir les restes de sa maisons lorsqu’on va visiter les tours médiévales de la Porta Soprana.
Porto Antico, aquarium et galion Neptune
Le port antique de Gênes a été réaménagé récemment et offre désormais aux touristes un cadre et des attractions plus moderne. Dans la marina on admire toute l’année de très beaux voiliers et yachts , à proximité l’Aquarium de Gênes mérite lui aussi d’être visité. Croisière en famille avec des enfants ? Un autre musée peut également vous intéresser, la Biosphère qui ravira les enfants par son côté ludique et interactif. Enfin, le Galion Neptune, le bateau qui a servi au film « Pirates » de Roman Polanski est amarré au port et se visite pour le plus grand plaisir des petits et des grand.
La Lanterne et le port moderne
La lanterne et le phare qui domine le port. Cette tour carrée de 77m de haut au dessus du niveau de la mer est le plus haut phare d’Italie. C’est le véritable emblème de Gênes. Lorsqu’on monte à on sommet on jouit d’une très belle vue sur la ville, ses collines, son port de commerce.
Le Corso Italia
Le Corso Italia est une belle et agréable promenade piétonnière de près de 3 km qui longe les plages et les installations sportives de la ville. Il fait bon y déambuler. Les Génois y font aussi du vélo, du footing et du coller.
Le quartier de pêcheur Boccadasse
Au bout du Corso Italia, vous arriverez dans un petit quartier de pêcheurs, Bocasse. A la fois touristique et apprécié des Génois. Il est très agréable d’y boire un verre en terrasse et ou de s’assoir quelques sur la plage de galets.
Vous l’ignoriez peut-être mais Gênes sera l’une des escale les plus agréables de votre croisière en Méditerranée.