Ce sujet est plus particulièrement adressé à ceux qui n’ont jamais fait de croisière et qui s’interrogent sur les cabines.

Lorsque  la structure métallique d’un navire émerge d’un chantier naval, les cabines post-formées sont disposées, comme dans un jeu de Lego,  sur la construction naissante des ponts.

Les cabines ne diffèrent, ou peu de surface ou d’équipements dans leur catégorie. En revanche le prix est différent selon la hauteur du pont, et devinez… plus c’est haut plus c’est cher, pour la même prestation de confort.

Il existe 4 grandes catégories de cabines.

  • Intérieure: Cabine sans lumière naturelle : Il s’agit des cabines au tarif le plus avantageux. Il n’y a aucun hublot ou sabord. Si vous pensez ne pas séjourner dans votre cabine sauf pour y dormir, cette catégorie peut être intéressante au niveau financier.
    Certaines compagnies ont même transformé quelques cabines intérieures en espace solo, très intéressant pour les personnes voyageant seules et qui n’ont pas forcément besoin d’une grande cabine.

    Cabines studio

    Cabines Studio du Norwegian Escape pour les voyageurs qui partent seuls.

  • Extérieure: Cabine équipée d’un hublot ou d’un sabord (fenêtre carrée) avec une vue donnant sur l’extérieur et donc une lumière naturelle. C’est une cabine vue mer. Généralement légèrement plus chère que les cabines intérieures, c’est un très bon rapport qualité/prix surtout pour les personnes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un balcon ou lorsque le climat ne nécessite pas forcément de cabine avec balcon.
  • Balcon: Cabine équipée d’un balcon privatif vue mer. On accède au balcon par une porte-fenêtre de la cabine. Il est possible de prendre son petit-déjeuner sur son balcon. C’est toujours agréable d’avoir son espace extérieur intime pour prendre son petit déjeuner par exemple le matin, boire un verre au coucher du soleil tranquillement sur son balcon.

    Cabine avec balcon à bord du Costa Fascinosa

    Disponibles sur l’ensemble de la flotte Costa, les cabines avec Balcon privatif sont aujourd’hui les cabines les plus demandées.

  • Les suites:  Dans les suites il y a plusieurs dénominations en fonction des compagnies.
Suite royale MSC Yacht Club

Cabine Yacht Club du MSC Preziosa disponible sur tous les navires de la classe Fantasia d’ MSC croisières.

Il existe des mini suites, des suites, des grandes suites, des panoramas suites etc. Elles sont plus grandes que les cabines et aussi plus grandes en fonction de leur dénomination.
Elles ont des services spécifiques ou bien sont situées dans une espace du navire qui leur est dédié. Elles sont plus chères et il n’y a pas de promotions tarifaires sur les suites.

Les catégories si elles diffèrent en surface, en équipements, en décoration, il n’ en reste pas moins que certaines cabines sont mal placées.

Voici les emplacements à éviter afin de passer une croisière dans de bonnes conditions.

  • Les cabines situées directement au-dessus ou en dessous des  discothèques . Sauf si vous envisagez de sortir de votre cabine après 1 heure du matin chaque nuit pour danser. Le volume des discothèques est très fort pour mettre de l’ambiance et vous ne pourrez rien y faire.
    Mais en général on fait la fête à bord, donc en famille  avec des enfants vous devriez éviter les cabines qui sont situées directement au-dessus ou sous les clubs et certains salons du navire.
  • Les cabines situées au-dessous du pont de la piscine. Chaque matin, les membres du personnel commenceront à ranger  en ligne les transats du pont de piscine pour que le  lido soit  prêt pour la journée. Le déplacement  des chaises longues sur le  pont provoque des raclements et des chocs bruyants qui vous réveilleront de bonne heure, mais pas de bonheur. Cela est d’autant plus gênant pour les grasses matinées réservées au jour en mer , et que vous aviez cent fois rêvées.
  • Les cabines placées au-dessus du théâtre. Malheureusement, les cloisons d’une cabine sur les navires de croisière ne sont pas l’épreuve du son.  Bien qu’elles atténuent une bonne quantité de bruit, vous pourrez toujours entendre de la musique dans les coursives se trouvant  au-dessus du théâtre. La bonnes nouvelle est  que la plupart des spectacles se terminent avant minuit.
    C’est donc moins gênant que les autres cas de cabines évoqués.

    oasis of the seas central park

    Vue d’une cabine balcon sur le Central Park de l’Oasis of the Seas. Ce type de cabine avec balcon est situé dans le navire, le passage est fréquent et les nombreux restaurants  et bars situés au niveau central park peuvent être bruyants.

  • Les cabines communicantes.  Ces cabines adjacentes sont idéales pour les  grandes familles  car la plupart des cabines ne peuvent accueillir qu’un maximum de 4-5 passagers.
    Toutefois, en raison de la porte supplémentaire entre les cabines, vous pouvez souvent entendre les conversations des voisins dans la cabine à côté de vous. La porte n’est pas aussi insonorisée que les cloisons.
  • Les cabines près des clubs pour enfants. Ce ne sera pas un problème avec la plupart des navires plus récents ; les salles de jeux et les clubs pour enfants sont maintenant généralement situés loin des cabines. Cependant, sur les anciens navires comme le Norwegian Sky, les cabines sont très proches des jeux et du club enfant. Pour cette raison, vous aurez un plus grand nombre d’enfants courant et criant devant votre cabine. Bien que je n’ai aucun problème avec les enfants sur les croisières, ils ont tendance à être trop excités (qui peut les blâmer) et ces cabines entendront plus de bruit extérieur que les cabines dans d’autres parties du navire. Mais le soir c’est tranquille, alors la sieste pourra se faire sur le pont.

Quel est le meilleur emplacement ?

Pour avoir moins de bruit.

Sur le plan du navire, repérer les ponts des cabines qui sont pris en sandwich avec des ponts cabines au-dessus et en dessous d’eux. Ces cabines sont généralement les plus tranquilles.

Pour que ça bouge moins.

Les cabines qui sont situées au milieu ont également moins de mouvement que les cabines situées à la poupe et à la proue du navire.

Vous voilà renseignés, alors à vos plans, et embarquez en toute sérénité.

2.00 avg. rating (55% score) - 2 votes