Les derniers bons chiffres de la croisière, les innovations technologiques, et les évolutions de la société qui poussent les marques et entreprises à avoir une approche recentrée autour du consommateur ont poussé les compagnies à lancer des chantiers qui leur permettront de lancer de nouvelles classes de navires dans les prochains mois. World class chez MSC, nouveautés Excellence chez Costa, projet Leonardo chez NCL, Série Icon of the Seas pour Royal Caribbean, découvrez l’avenir des compagnies de croisières.

Les navires de croisières se mettent au GNL

Entre 2017 et 2026 ce sont 73 navires qui seront livrés. Déjà en terme d’innovation il faut souligner que 13 d’entre eux seront alimentés par du GNL (gaz naturel liquéfié). Carnival Corporation ouvre le bal en 2019 avec un navire pour Costa et un pour Aida, suivies par les marques P&O et Carnival. En 2022 c’est MSC qui accusera la livraison du premier de ses 4 navires alimentés au GNL, tout comme Royal Caribbean Cruises avec des livraisons prévues pour 2022 et 2024.

Les nouveaux navires des compagnies de croisières

Royal Caribbean

Deux navires livrés en 2022 et 2024 viendront former la classe Icon of the Seas. Pour l’instant on ne sait pas encore grand chose de ces navires si ce n’est qu’ils accueilleront 5 000 passagers chacun et qu’ils seront alimentés par du GNL.

En attendant leur livraison, la compagnie de croisière a déclaré qu’elle commencerait à tester la technologie des piles à combustibles dès cette année sur un navire existant de classe Oasis et que des projets de plus grande envergure seront développés sur les nouveaux navires de classe Quantum construits dans les prochaines années.

Costa Croisières

Costa Croisière va accueillir deux nouveaux paquebots géants issus du programme Excellence en 2019 et 2021. Ces paquebots seront équipés de 2605 cabines et pourront accueillir jusqu’à 6600 passagers. 75% des cabines étant par ailleurs dotées d’un balcon et on y trouvera de très nombreuses cabines familiales.

Il ‘agit par ailleurs des plus gros navires de tous les temps pour la compagnie mais ils marquent également un tournant en terme de design. La compagnie fondée à Gênes en 1948 va en effet se recentrer sur ses racines italiennes avec un concept dédié au « Meilleur de l’Italie » qui se caractérise par le style, l’hospitalité, le divertissement et la gastronomie.

Les espaces à bord sont optimisés et l’expérience proposée aux passagers sur ces navires sera encore plus passionnante. On sait déjà que les passagers pourront découvrir pour la première fois sur un paquebot de croisière un musée d’art et de design qui s’étendra sur 500m2 entre un restaurant et un casino.

navire costa excellence

MSC Croisières

Alors que le MSC Meraviglia vient juste d’être inauguré, MSC continue son développement et lancera une nouvelle World Class dès 2022 avec la réception du premier navire.

On connait déjà quelques unes des caractéristiques des navires World Class :

  • Longueur : 335 m
  • Largeur : 47 m
  • Environ 2 750 cabines passagers
  • 5 400 passagers

Les paquebots seront équipés de la technologie la plus avancée à ce jour en matière de respect de l’environnement et seront adaptés à toutes les saisons et régions où l’on peut naviguer.

Plus d’information sur la World class de MSC

navire de croisière MSC World Class

crédit STX France

Norwegian Cruise Line

Norwegian Cruise Line a commencé à dévoiler quelques informations au sujet de ses navires de croisière Project Leonardo qui arriveront en juin 2022 puis trois autres en juin 2023, juin 2024 et juin 2025. Le premier de ces quatre navires de 3 000 passagers et de 140 000 tonnes comportera beaucoup d’espace de pont ouvert sur les niveaux inférieurs. Le but est de rapprocher les croisiéristes de la mer, tendance qui se généralise dans l’industrie de la croisière. Ainsi ce navire possède une dans les niveaux inférieurs une vaste zone où l’on trouvera des piscines à l’infini, des restaurants ou encore de larges espaces qui rappellent des plages.

Les navires sont certes grands, mais nettement plus petits que ceux déployé ces dernières années, y compris les navires de la classe Breakaway. L’objectif est de pouvoir naviguer partout dans le monde, hors toutes les destinations ne peuvent pas gérer efficacement des navires de 4 000 à 5 000 passagers. On ne possède pas encore d’autres informations sur ces navires si ce n’est qu’ils  seront considérablement avancés technologiquement.

navire projet leonardo NCL

Crédit Fincantieri

L’industrie de la croisière est en train de vivre une véritable révolution et les nouveaux navires commandés par les compagnies de croisières vont de manière évidente les faire monter en gamme et permettre aux passagers de vivre une expérience totalement différente de ce qu’on a connu jusqu’à maintenant.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes