Régulièrement critiqués pour leurs navires polluants, les croisiéristes réagissent en investissant dans des bateaux propres et éco-responsables.
Les deux premiers navires de croisières propulsés au GNL
C’est le groupe Costa Croisières qui sera le pionnier dans les navires propulsés au GNL avec l’Aida Nova de la compagnie Aida implantée sur le marché allemand et le Costa Smeralda.
L’Aida Nova comptera 2 626 cabines et pourra accueillir 5 200 passagers. Il sera livré le 15 novembre et entamera une croisière inaugurale au départ de Hambourg le 27 novembre. Fin octobre il sera rejoint sur les mers par le Costa Smeralda et ses 2 600 cabines qui naviguera pour des croisières en Méditerranée. Si son port d’attache sera Savone, le Costa Smeralda fera souvent escale à Marseille. Il pourra accueillir plus de 6500 passagers devenant ainsi le navire de la flotte de Costa Croisières qui a la plus grande capacité.
D’autres compagnies de croisières comme Ponant par exemple se mettent également au GNL, ainsi entre 2018 et 2021, ce sont 8 bateaux de croisières sur les 66 en construction qui fonctionneront au GNL.
Le GNL pour des croisières éco-responsables
Le GNL, gaz naturel liquéfié est aujourd’hui le carburant le plus écocompatible qui existe. Il permet de réduire significativement les émissions de particules fines, d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de CO2. Même si l’investissement est beaucoup plus important, à la fois en coût de construction et en amortissement, le GNL semble être l’avenir de la croisière. Par exemple le Costa Smeralda va coûter 1 milliard d’euros à la construction avec une durée d’amortissement de 30 ans.
Il faut maintenant déployer une chaîne d’approvisionnement dans les ports d’escale et d’embarquement pour ce nouveau carburant.
L’environnement est au coeur des préoccupations des acteurs de l’industrie de la croisière qui manifestent la volonté de réduire leur impact carbone.
Mais le GNL n’est pas la seule réponse des compagnies de croisières, par exemple Costa Croisières s’engage contre le gaspillage alimentaire et Celestyal Cruises a adopté une politique de recyclage à bord de ses navires.