Nous détestons tous les files d’attente, le fait d’être sur un bateau de croisière ne fait pas exception. Dans notre quotidien nous subissons tous des lignes d’attente, au supermarché, au cinéma, à la poste… Et lorsque nous sommes en vacances, il est assez insupportable d’attendre ; ne vous leurrez pas, passer devant tout le monde n’est pas une option. Certain passager ne s’en prive pas, mais ce n’est pas une raison de suivre cette incivilité.
Les programmes de fidélité.
La fidélité à une compagnie de croisière apporte des avantages au bout de quelques années en fonction du nombre de croisières que vous effectuez. L’un des meilleurs avantages obtenus grâce à votre fidélité est l’embarquement et le débarquement prioritaire. Dans le premier cas vous gagnerez au minimum une heure de file d’attente voire plus et vous serez de surcroît l’un des premiers à être sur le navire. Si vous êtes nouveau croisiériste et que vous ne supportiez pas d’attendre, certaines compagnies comme Carnival Cruise Line vous permettent d’acheter en ligne et bien avant votre départ en croisière un statut de fidélité ; ainsi vous pouvez acheter le Faster to the Fun (FTT) qui vous donnera automatiquement en embarquement prioritaire et un comptoir dédié à l’enregistrement. L’autre solution est d’arriver une heure avant la fin de l’embarquement et vous n’attendrez pas pour monter à bord.
Les heures de pointe au repas.
Traditionnellement sur la plupart des navires de Costa croisières et de MSC croisières, les heures de repas sont à heure fixe pour les restaurants principaux. Dans ce cas précis, afin d’éviter la queue devant le restaurant dont les portes ne sont pas encore ouverts, le meilleur moyen est d’arriver un quart d’heure après l’heure officielle de l’ouverture du restaurant. Des exceptions existent sur certains navires comme ceux de la Neocollection chez Costa croisières ou dans certains restaurants MSC Yacht club, ou encore pour ceux qui ont choisi chez Royal Caribbean la formule « My Time Dinning). Pour résumer dans ces deux cas la flexibilité horaire pour dîner est très grande puisqu’elle s’étale entre 18 h et 21 h 30.
Les navettes.
Éviter la queue pour monter dans les navettes afin de débarquer pour une excursion ; il n’y a qu’une solution, c’est d’être le premier. Être le dernier, peut-être risqué, car vous risquez de manquer le départ de votre bus en excursion. Si les premières navettes sont dédiées aux passagers qui ont acheté des excursions ; beaucoup de petits malins qui veulent débarquer tôt se glisse dans la queue et c’est ainsi que vous serez en retard, si vous pensez qu’en étant le dernier, tout le monde aura débarqué. En revanche pour remonter à bord ; ne pas vous presser est un avantage en embarquant parmi les derniers ; vous resterez plus longtemps à terre en profitant des derniers instants pour faire du shopping ou une balade prolongée.
Les spectacles.
De nombreux navires de croisière vous permettent maintenant de faire des réservations pour des spectacles. Pour réserver, c’est aussi simple de télécharger une application ou même de le réserver en ligne avant le départ de votre croisière si vous souhaitez organiser, vous souvenez et mieux profiter de la vie à bord. Certes, beaucoup de navires de croisière organisée spectacles où il n’est pas nécessaire de faire une réservation.
Le débarquement.
Avant même d’avoir obtenu mon programme de fidélité, avec la possibilité de débarquer en priorité j’ai tout essayé. J’ai suivi les indications des heures de débarquement, je me suis levé plus tard et je voulus partir le dernier, et dans les deux cas j’ai beaucoup attendu avant de pouvoir débarquer. La seule façon de débarquer très rapidement et de rejoindre sa voiture sur le port ou le bus qui vous attend pour vous transférer, c’est d’être le premier, et pour cela il faut se lever tôt. Être parmi les premiers demande une certaine organisation ; c’est-à-dire ne rien oublier dans sa cabine, d’avoir bien vidé son coffre, d’être en règle avec toutes les factures du bord afin de ne pas être rappelé au dernier moment, de ne pas regarder derrière soi car la nostalgie nous fait toujours traîner les pieds mais plutôt de penser à sa prochaine croisière.