MSC Croisières a officiellement pris livraison de son nouveau navire MSC Seaside dans le chantier naval de Fincantieri. Ce dernier est d’ailleurs en route pour Miami. L’occasion pour la compagnie de croisière d’annoncer un accord avec le constructeur naval italien pour construire deux nouveaux navires de classe EVO Seaside, qui seront encore plus gros que le Seaside. Les livraisons sont prévues pour 2021 et 2023, avec une valeur contractuelle de 1,8 milliard d’euros.
La classe EVO Seaside
C’est donc lors de la cérémonie de livraison du MSC Seaside que nous avons pu apprendre que deux nouveaux navires viendraient renforcer la classe EVO Seaside. Il s’agit d’une version agrandie de la classe Seaside. Ces deux navires de 169 380 tonnes pourront accueillir 5 646 passagers à bord en plus des 1 634 membres d’équipage soit 500 passagers supplémentaires.
Encore plus grand que les navires de la classe Seaside, ces nouveaux navires seront également encore plus respectueux de l’environnement avec des catalyseurs RCS, des systèmes de transformation d’oxyde d’azote en gaz inoffensif et des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement.
Avec cette nouvelle commande, MSC Croisières continue d’affirmer ses ambitions sur le marché international de la croisière. C’est ce qu’a affirmé Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières qui disait de la classe des navires Seaside qu’elle était conçue pour rapprocher les passagers de la mer et opérer dans des eaux ensoleillées, tout en continuant à repousser les limites de la technologie maritime et de la technologie centrée sur l’hôte. Quant à Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, il confiait être fier d’avoir réalisé un projet aussi important, le plus grand navire jamais construit en Italie. « Cela démontre non seulement notre capacité à satisfaire les besoins des armateurs, mais aussi le niveau opérationnel extraordinaire atteint par Fincantieri. En fait, je voudrais souligner que « Seaview », le navire jumeau de « Seaside », sera livré dans seulement 6 mois dans ce même chantier « . Bono a ajouté: « nous croyons avoir construit un navire très innovant avec MSC. Il marque un autre saut de qualité technologique. Une telle étape nous a permis d’obtenir la fidélité du client avec une autre commande pour deux nouveaux navires, ce qui représentera encore une réelle évolution. »
10 nouveaux navires MSC d’ici 2010, 12 d’ici 2026
Après les livraisons du MSC Meraviglia et Seaside cette année, les deux navires supplémentaires ramèneraient le carnet de commandes prospectif de MSC à 10 navires d’ici 2020, couvrant cinq classes différentes : Seaside, Seaside Evo, Meraviglia, Meraviglia Plus et World Class.
Mais le plan d’investissement de la compagnie, sans précédent dans l’industrie, compte désormais 12 nouveaux navires d’ici 2026.
MSC Croisières va ainsi doubler sa capacité d’accueil en 3 ans.