Lors de la cérémonie d’inauguration du MSC Meraviglia, MSC Croisières et STX France ont signé un nouveau mémorandum d’accord réaffirmant la commande d’un maximum de quatre navires à double puissance (diesel-LNG) de 200 000 gt-plus, un investissement d’une valeur de 4 milliards d’euros (4,5 milliards de dollars). Deux des navires sont fermes et deux sont des options. La signature a eu lieu en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. La lettre d’intention, elle, avait été signée l’an dernier. Ces 4 navires formeront la World Class de MSC.

Les chantiers de MSC Croisières

Lors de la cérémonie d’inauguration du MSC Meraviglia, Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC, a déclaré que ce navire marquait le début de la prochaine phase de croissance de la compagnie de croisière. L’autre composante clé du plan d’investissement décennal est la World Class qui sera différenciante par rapport à tout ce qui existe aujourd’hui dans l’industrie de la croisière. Ces nouveaux navires élargissent le partenariat entre MSC Croisières et STX France jusqu’en 2026 avec la construction de 7 navires innovants supplémentaires.

Le PDG de STX France, Laurent Castaing, quant à lui, a souligné la confiance accordée par MSC dans la capacité de STX Fance à concevoir, développer et construire les navires de croisière les plus modernes et technologiquement avancés du monde. En ajoutant la nouvelle classe mondiale aux quatre classes précédentes de navires livrées au cours des 15 dernières années, le nombre de navires MSC construit par STX France à Saint-Nazaire devrait atteindre 20.

MSC dispose déjà de quatre navires en construction à Saint-Nazaire: deux dans la classe Meraviglia de 4 500 lits à livrer en 2017 et 2019, ainsi que deux navires plus grands, 4 888 lits Meraviglia-Plus pour livraison d’octobre 2019 et septembre 2020.

Ce qu’on sait des navires de World Class

Les navires de croisière de World Class de MSC Croisières pourront accueillir 6 850 croisiéristes ce qui est la capacité de passagers la plus élevée de la flotte de la compagnie. Les navires, qui seront livrés en 2022 et 2024 – les options sont pour 2025 et 2026 – auront une longueur de 330 mètres.

La structure de forme « Y » futuriste de la classe mondiale permettra une vue panoramique sur la mer et augmentera la proportion de cabines de balcon.

L’arc G des navires (positionné verticalement à un angle de 90 degrés) a été conçu pour améliorer la stabilité, l’hydrodynamique mais aussi le confort des invités. On y trouvera aussi d’autres innovations centrées sur l’expérience et le divertissement pour les clients comme des villages familiers, une terrasse panoramique et un salon de billard en verre.

Enfin, les nouveaux navires seront équipés d’une toute nouvelle génération de moteurs à GNL ainsi que d’un système de traitement des eaux usées de nouvelle génération.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes