Le navire d’expédition de la classe Explorers de Ponant, le Lapérouse a été baptisé le 10 juillet 2018 à Reykjavik. A cette occasion, le président de la compagnie de croisières de luxe, Jean-Emmanuel Sauvée a révélé le nom du futur brise-glace. Comme c’est déjà le cas chez Ponant avec la classe Explorers, ce nouveau navire portera le nom d’un explorateur célèbre. Il s’agit du commandant Charcot, explorateur polaire français.

Le brise glace Le Commandant Charcot

Les caractéristiques du brise-glace

Ponant a passé commande aux chantiers norvégiens Vard du brise glace Le commandant Charcot dont la construction devrait débuter en décembre 2018. Sa livraison est prévue pour le printemps 2021. Le navire mesurera 150 mètres de long pour une jauge de 30.000 tonnes et comptera 135 cabines à son bord. Les cabines seront uniquement des suites, toutes avec balcon.

Il s’agira d’un navire de croisière propre propulsé au GNL qui pourra briser une épaisseur de glace jusqu’à 2,5 mètres.

Avec des capacités supérieures aux autres navires de croisières de ce type, Ponant va franchir un nouveau cap dans les croisières polaires.

le commandant Charcot brise glace ponant

Des hélicoptères et des Zodiac pour les escales et excursions

Les missions de reconnaissances pour trouver les meilleurs itinéraires à travers la banquises seront faites par deux hélicoptères embarqués à bord du navire. Ces hélicoptères pourront également amener les passagers sur des sites remarquables situés dans les terres ou dans des zones inaccessibles pour le bateau. Les excursions en mer ou sur des sites terrestres se feront également à bord des 16 Zodiac présents sur le brise-glace et stockés sur le pont supérieur.

Enfin, Le Commandant Charcot pourra mettre en oeuvre des robots télé-opérés pour diffuser des images sous l’eau et pourra aussi déployer un mini sous-marin.

Les croisières Ponant à bord du brise-glace Le Capitaine Charcot

Le Commandant Charcot proposera des croisières en Arctique pour sa première saison de navigation en 2021. Après plusieurs jours de navigation à travers la banquise, les passagers du brise-glace de Ponant pourront découvrir le pôle nord géographique pour la première fois en croisière. Le navire parcourra également la côte est du Groenland lors de croisières de 3 semaines au départ du Spitzberg. En hiver, son port d’attache sera Ushuaia en Argentine. Ses capacités de brise glace lui permettront alors de naviguer au-delà de la péninsule antarctique, en mer de Weddell, jusqu’en mer de Ross et en mer Bellingshausen pour atteindre l’île Pierre Ier. Les passagers du Le Capitaine Charcot de Ponant seront normalement les premiers touristes à pouvoir s’y rendre.

Ponant s’affirme encore une fois avec cette nouvelle unité comme la compagnie spécialisée dans les croisières d’expédition de luxe.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes