Tant attendu, pendant de longs mois voire des années ; il est arrivé, il a révolutionné votre monde, et vous avez décidé de partir en croisière. Est-ce que vous l’emmenez avec vous ? N’est-ce pas trop compliqué, que faut-il emporter ? Croisière Club vous répond…

Oui, vous allez l’amener avec vous, si cela semble évident pour certains, d’autres se posent quotidiennement cette taraudante question. Eh bien,, je vais vous raconter une anecdote.

Un couple nouvellement parent avait décidé de confier leur bébé d’un an et demi à ses grands-parents, alors qu’ils partaient une semaine pour une croisière aux Caraïbes. Trois jours après ils débarquaient en cours de croisière, rachetant des billets d’avion retour, et sans obtenir de remboursement du reste de leur croisière non terminée. Le désespoir de la maman a été si fort dès le départ, que même les cocktails, les plages et les réjouissances du navire ne pouvait combler leur vide sidéral, et c’est normal ! En résumé, prenez votre bébé sous le bras et partez.

Voici quelques informations indispensables.

À quel âge mon bébé peut embarquer sur un navire de croisière ?

Cela varie en fonction des compagnies (surtout à leurs conditions d’assurances…) . Prenons le cas de MSC Croisières qui accepte les bébés sans restriction d’âge, à contrario de Costa Croisières qui n’autorise pas à bord ceux âgés de moins de six mois. Pour les croisières d’une durée de plus de quatorze nuits, le minimum requis est de 12 mois. Certaines compagnies de luxe n’acceptent pas les bébés et les enfants.

Quelle alimentation prévoir ?

Tout dépend  de son âge, mais s’il mange comme vous, pas de soucis vous trouverez tout à bord. Des menus enfants sont prévus, et possibles à la demande sur certains navires. Pour des petits pots, il faudra les emporter dans votre valise.

Si votre bébé se nourrit de laits en poudres, prévoyez votre stock personnel. Il n’est pas fourni à bord et en escale vous ne pourriez  pas trouver la même marque. Quant au chauffe-biberon électrique, vous ne pourrez pas l’emporter avec vous. Il existe des chauffe-biberons nomades. L’eau est très chaude dans votre cabine et c’est un moyen système D. Au restaurant, les serveurs peuvent les réchauffer en cuisine. Pour l’eau minérale vous en trouverez à bord ; l’embarquement de boissons n’est pas autorisé.

Quel matériel ?

À votre réservation précisez que vous partez avec votre bébé, et automatiquement un lit bébé sera demandé et soumis à confirmation. Attention ils sont limités, et il faut réserver tôt si vous décidez de partir pendant les vacances scolaires. Demander à notifier la nécessité d’une chaise haute, mais aussi à bord auprès du Maître d’Hôtel. À bord vous ne trouverez pas en vente d’équipement de puériculture. Emportez avec vous une dizaine de couches, vous pourrez en acheter en escale, cela vous évitera de surcharger vos bagages d’une cinquantaine de couches pour une croisière d’une semaine…si vous partez 14 jours, il vous faudra un petit conteneur.

Pour la poussette, vous n’en trouverez pas à bord. Évitez d’emporter votre grosse poussette mais plutôt une poussette-canne peu encombrante. Il se peut que le débarquement à terre s’effectue en navette, et le transbordement du navire dans la navette, même avec l’aide de l’équipage peut-être « prise de tête » avec une grosse poussette.

Y a-t-il une garderie à bord ?

Garderie Royal Tots à bord des navires Royal Caribbean

Garderie Royal Tots à bord des navires Royal Caribbean qui accueille vos enfants dès 6 mois.

Vous êtes en vacances et vous pouvez souffler quelques heures, et l’existence d’une garderie et son organisation devraient être votre critère de sélection. Sur certains navires de Royal Caribbean ; les garderies, la Royal Babies® ou la  Royal Tots®  acceptent les bébés à partir de 6 mois, chez MSC Croisières un an, et Costa Croisières trois ans. Il est possible de rester avec eux en garderie si votre bébé n’a pas l’âge requis,  mais adieu les poses. Ce service de garderie s’assouplit malgré les règles ; le bébé d’un passager pris en charge libère ce dernier pour profiter et consommer.

Les excursions ?

Vous pouvez bien sûr partir en excursion avec votre bébé, des réductions sont applicables pour lui. Un conseil, réfléchissez bien avant de choisir une excursion, si les parcours en autocar sont longs, les visites de site peu praticables en poussette, il faudra l’éviter pour une journée sereine.

Voilà vous savez tout ou presque car en terme de formalité votre bébé devra être en possession de sa propre pièce d’identité, Carte nationale d’identité ou passeport en fonction de la destination.

3.20 avg. rating (67% score) - 5 votes