Ponant a dévoilé une innovation majeure et unique à bord de sa nouvelle classe de quatre navires : ils seront dotés d’un espace sous-marin multi-sensoriel et c’est une première mondiale. Intitulée Blue Eye, l’innovation du leader mondial de l’expédition 5 étoiles apparaîtra en premier sur le Lapérouse en juin 2018 puis sur les 3 autres navires de la série Ponant Explorers

Le salon Blue Eye

Situé à 2,5 mètres sous la ligne d’eau ce salon sous-marin sera placé au sein de la coque et sera accessible à l’ensemble des passagers qui pourront vivre une expérience multi-sensorielle. Blue Eye est doté de grands hublots, de caméras sous-marine et de l’acoustique.

Jacques Rougerie derrière la conception de Blue Eye

Jacques Rougerie est un architecte académicien passionné par la mer s’est vu confié la conception de cette innovation. Il avait pour mission de faire ressentir et percevoir aux passagers de Ponant l’univers sous-marin. Ils pourront observer la faune et la flore de cet univers subaquatique et découvrir ses sonorités.

Blue Eye s’appuie sur 3 concepts novateurs.

Bionique & bio mimétisme

L’architecture de Jacques Rougerie est formée de 3 dimensions. Lorsqu’on se trouve dans le salon sous-marin aux références graphiques qui évoquent des cétacés et des méduses, les 2 hublots en forme d’oeil de cétacé captent toute l’attention. La mise en lumière du lieu permet à l’esprit et au regard de se plonger dans le spectacle qui se déroule à l’extérieur. Le décor mural laisse ensuite sa place aux écrans intégrés sur lesquels sont projetés les images que filment les 3 caméras sous-marines en direct.

Ecoute globale

Des ingénieurs du son avaient pour mission d’apporter les sons de l’océan aux passagers. La mise en scène a été confiée  à Michel Redolfi, compositeur et expert en design. Ainsi le design sonore du salon développe une technologie de pointe et permet une immersion acoustique permettant de vivre une expérience unique grâce à des hydrophones intégrés sous la quille. Les sons sous-marins sont captés sur un rayon de 5km autour du bateau et ou retransmis en direct en même temps que les images projetées sur les écrans digitaux.

Mais ce qui rend vraiment cette expérience unique ce sont les sofas de Body Listening qui vibrent légèrement à l’unisson pour permettre une écoute sensorielle par résonance corporelle. On se sent proche des mammifères marins qu’on entrevoit dans les hublot.

Sur le navire on peut aussi vivre cette expérience sonore  lors des concerts subaquatiques diffusés en mer et dans la piscine.

Vision sous-marine innovante

La série de navires Ponant Explorers sera dotée de projecteurs sous-marins non intrusif spécialement conçus pour la compagnie. Ils permettent l’observation des fonds sous-marins depuis le salon Blue Eye, mais aussi depuis les ponts extérieurs, les balcons et la marina et ce sans risque pour la biosphère marine.

Vous pourrez découvrir cette innovation sur le Lapérouse en juin 2018 puis, courant l’été sur le Champlain. Le Bougainville et le Dumont d’Urville viendront compléter la série en 2019. Ces yachts de 180 passagers viendront élargir de manière significative la flotte de la compagnie de croisière Ponant.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes