Le Lapérouse est le premier des 4 navires d’expéditions du projet Explorer de Ponant , premier des quatre nouveaux navires d’expédition commandés par Ponant à Vard, société de conseil en architecture navale et en ingénierie marine.  Le navire a été mis à l’eau le 18 décembre au chantier de Tulcea, en Roumanie. Où en en est le chantier et à quoi ressemblera ce nouveau bateau de la compagnie spécialiste des croisières d’expédition de luxe ?

La classe Ponant Explorer et le Lapérouse

Le Lapérouse est le premier des 4 navires de la classe Ponant Explorer, composée également du Champlain, du Bougainville et du Dumont-d’Urville. Ils sont conçus pour naviguer sur toutes les mers et même en zones polaires et sont équipés de technologie de pointe innovante comme le salon sous-marin multi-sensoriel Blue Eye. Comme tous les navires de la compagnie Ponant, le Lapérouse et les autres navires de la classe Explorer sont de tailles humaines avec 92 cabines et suites et 131 mètres de long pour 10 000 GT de jauge et leur design est très soigné. Par ailleurs ils sont très respectueux de l’environnement. Livraison prévue pour le Lapérouse en juin 2018, et d’ici 2019, les 4 navires seront livrés et la flotte au complet.

Le chantier du Lapérouse

La coque du navire a été expédiée vers la Norvège depuis la Roumanie, tractée par le remorqueur BB Troll vers le chantier de Søviknes de Vard. Cette traversée aurait du se dérouler en novembre mais la complexité de ce navire a entrainé des retards qui devront être rattrapés par Vard pour respecter la date de livraison (juin 2018) si la société veut éviter de devoir payer des indemnités de retard à Ponant. Le chantier s’est donc réorganisé pour mettre les bouchées doubles.

Le second navire, le Champlain, lui, est en cours d’assemblage et pourrait être livré avec quelques semaines de retard mais pour l’automne 2018. Enfin la construction du Boougainville et du Dumont d’Urville a débuté en mai dernier.

Entre ses 4 navires Explorer et son brise-glace de luxe, Icebreaker, la compagnie de croisière française de luxe Ponant agrandit sa flotte pour proposer encore de nouvelles expériences inédites en croisières.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes